Et si Apple arrêtait de vendre l'iPod

Robert X. Cringely, chroniqueur spécialisé dans les nouvelles technologies outre-atlantique est toujours écouté avec beaucoup d’attention. Et la dernière idée en date de Robert X. Cringely est la suivante : bientôt, Apple va vendre la licence de fabrication du iPod à d’autres compagnies et abandonner la production et la vente des lecteurs musicaux portatifs.

Marge trop faible

Pourquoi ? Selon Robert X. Cringely, le iPod, le lecteur de musique portatif de Apple, fait désormais face à une forte concurrence d’autres produits similaires provenant d'autres marques. De ce fait, pour continuer à vendre des iPod, Apple devrait continuer la politique de baisse du prix de vente de ses produits de musique portative.  Et cela réduirait les marges bénéficiaires de façon trop importante pour rester intéressante pour Apple.

Se concentrer sur iTunes

En revanche, en laissant se développer des produits compatibles avec le format iTunes, Apple abandonnerait certes à d’autres compagnies le soin de fournir au consommateur le support matériel de lecture ; mais cela lui permettrait de se concentrer sur l’activité réellement bénéficiaire du secteur de la musique portative, à savoir la vente de musique en ligne par le biais de son portail iTunes.

L’idée de Robert X. Cringely peut paraître folle au vu de l’explosion des ventes de iPod ces dernières années. Mais nul doute que le marché arrivera un jour à saturation. Dès lors, les dirigeants de Apple continueront ils de vendre un produit  non rentable ? Rien n’est moins sûr.