Une application SNCF pour éviter les wagons bondés

Les 3 millions de voyageurs quotidiens des transiliens de la région parisienne connaissent bien le problème des trains bondés. La SNCF semble avoir à cœur d'améliorer la condition de ses clients, en atteste le projet d'application sur laquelle la société travaille actuellement : Tranquilien. Comme son nom l'indique, l'idée est de rendre plus tranquille les voyages à bord des Transiliens.

Comment ? En surfant sur le concept à la mode du crowdsourcing. Les usagers vont pouvoir, à travers l'application, indiquer en temps réel la fréquentation des trains dans lesquels ils sont. Ainsi, une fois les données collectées et analysées (grâce aux informations de la puce GPS et l'horaire), les informations sur l'utilisation vont être poussées jusqu'aux smartphones.

Avant de prendre le train, il suffira de vérifier sur l'application (sur une carte des rames) quel wagon est le moins fréquenté pour s'assurer un transport à peu près confortable en heures de pointe. Des visuels de ce à quoi ressemblera Tranquilien sont d'ailleurs disponibles sur opendata.transilien.com. Réservée dans un premier temps aux trains de banlieue, l'application Tranquilien devrait arriver le 24 juin prochain sur iPhone, puis Android un peu plus tard.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire