Orgie de domotique dans une villa autrichienne

« La maison de demain » est une expression présente dans l’imaginaire collectif depuis longtemps déjà au même titre que les voitures volantes et la téléportation. La maison autrichienne présentée ici en est en tout cas un bel exemple. La technologie y est présente partout, du sol au plafond.

À Vienne, un riche entrepreneur s’est offert le luxe de faire de sa demeure, une maison futuriste. Cet homme d’affaires ayant fait fortune dans les nouvelles technologies a demandé aux architectes Najjar & Najjar de faire en sorte que l’intérieur de sa maison, bâtie dans les années 80, soit le reflet de ses 2 passions : les Mac d’Apple et les Lamborghini.

Cette maison conceptuelle a vu ses murs, plafonds et sols recouverts de Corian®, un mélange de poudre de marbre et de fibre de verre, matériau résistant, rénovable et adaptable qui a servi de bases à toute l’installation électronique.

Voici le résultat : des écrans plasmas qui surgissent des meubles, un aquarium avec des graphismes générés  par ordinateur, des LED un peu partout, une sonorisation digne d’une salle de concert et plus encore. Le tout commandé par un ordinateur faisant office de cerveau.

La domotique est ici poussée à son paroxysme afin d’apporter tout le confort et la sécurité d’un environnement automatisé à la pointe de la technologie. Néamoins, cette maison futuriste dégage un certain sentiment de froideur et n'est pas sans rappeler sa dernière visite chez le dentiste.