Un toit en verre pour chauffer sa maison autrement

Climatiseurs, chauffe-eaux et autres appareils régulateurs de chaleur sont les principales installations responsables du gonflement de nos factures d’éléctricité. Pour nous délester de ce problème la compagnie Soltech Energy nous propose un système écologique et économique basé sur une toiture en verre.

Cette compagnie suèdoise vient de mettre au point un capteur solaire à installer sur toute la surface du toit, au dessus des tuiles classiques. Ces tuiles, fabriquées par Soltech pèsent comme les tuiles en argile et sont disposées comme ces dernières. Le but est de capter l’énergie solaire et la transformer en source de chaleur pour tout le système de chauffage de la maison. En été, la chaleur captée non utilisée est stockée dans le sous-sol pour pouvoir être exploitée en hiver. Grâce à son coté esthétique et son argument écologique, le projet a été honoré du prix « Hottest New Material 2010 ». Le système peut générer 300 à 500 kWh/m² par an, selon le climat et l’inclinaison du toit.

Soltech commence à s’implanter partout en Europe et la commercialisation est déjà lancée. 200€ par mètre carré plus les frais d’installation, voilà le coût de ce toit en verre. Espèrons que l’effet se ressent chaque fin de mois en lisant la facture d’éléctricité.