Bouygues Telecom et Archos : une tablette pour 0,66 € par jour

Les étudiants d’enseignement supérieur pourront bientôt disposer d’une tablette Archos avec forfait 3G+ pour 0,66 euro par jour.

C’est le résultat du partenariat conclu entre Archos, Bouygues Telecom et le Ministère de l’Enseignement. La tablette en question est une Archos 80 G9. Elle sera accompagnée d’une clé 3G+ du même opérateur.

Côté tarif, la tablette n’est facturée que 1 euro au lieu de 250 euros. A l’instar d’un téléphone portable, pour bénéficier de cette réduction, Bouygues demande un engagement de 24 mois. L’abonnement s’élève, quant à lui, à 19,90 euros par mois, soit 0,66 euro par jour. A ce tarif, l’étudiant bénéficie d’un gigaoctet de données. Au-delà de ce seuil, la connexion est toujours effective, mais avec un débit réduit. Pour une navigation plus fluide, on peut alors se tourner vers les hotspots Wi-Fi de Bouygues, également compris dans le forfait.

Présentée il y a quelques mois, l’Archos 80 G9 est une tablette Android. Elle fonctionne sur un processeur OMAP4 multicoeur. Son port USB permet d’y brancher la clé USB 3G+ fournie, un clavier ou une souris.

L’opération démarre début novembre. Pour y souscrire, cela se passe exclusivement sur le site de Bouygues Telecom. Elle sera valable jusqu’au 15 janvier 2012. Elle représente la réponse d'Archos à Apple et Samsung qui proposent une offre à un euro par jour chez Orange pour leurs iPad et Galaxy Tab. Début octobre, Archos s'était senti mis à l'écart en ne se voyant pas proposer de participer à l'opération avec Orange. Il regrettait alors que des constructeurs étrangers soient privilégiés à lui, Français. Christine Albanel, directrice de la stratégie des contenus chez Orange, a déclaré à ce sujet dimanche au micro de France Culture : "Archos n'est pas prêt". En substance, il fallait comprendre que la firme française n'était pas en mesure de pouvoir livrer un nombre conséquent de tablettes.