Archos se paye le futur processeur d'Intel

C’est définitif, Archos est bien décidé à s’implanter durablement sur le marché des ordinateurs. Aujourd’hui, le constructeur français fait trois annonces consécutives de nouveaux produits et aucune ne concerne un baladeur multimédia.

9 pouces tactile dans 800 grammes

On vous a déjà parlé de l’Archos 10s dans une précédente actualité. Ici, ce sont deux tablettes PC qu’Archos met en avant. Il les considère d’ailleurs comme des MiniPC. Pour l’instant, l’un et l’autre sont dépourvus d’identité. Le premier est un modèle tactile de 9 pouces. Son système disposera de la reconnaissance d’écriture et s’affranchira sans problèmes des périphériques de saisie et de pointage, selon Archos. Plus fine qu’un netbook avec 17 mm d’épaisseur, cette tablette pèse 800 grammes et mettra à profit les capacités de calcul d’un processeur Atom Z5xx. Utilisable comme un netbook, elle intègrera de 60 Go à 160 Go de mémoire de stockage. Bien entendu, on attend d’avoir le résultat en main.

24 heures d'autonomie chez Archos

La dernière annonce concerne une collaboration entre Archos et Intel. Après les Atom, le constructeur français veut voir grand et devrait intégrer dans une future tablette le prochain processeur basse consommation d’Intel. Nom de code : Moorestown. Ce CPU consomme 20 fois moins qu’un Atom actuel. Ainsi, il pourra offrir à un netbook une autonomie allant jusqu’à une journée complète. Notons par ailleurs que le Moorestown sera en simple ou double cœur, qu’il sera accompagné de mémoire DDR3 et regroupera le CPU et le GPU et le contrôleur mémoire. Avec une telle miniaturisation, on devrait avoir des netbooks plus minces et plus légers. Le Moorestown est censé être livré cette année. Archos prévoit sa tablette basée sur cette puce pour 2010.