Les arnaques au SMS piègent des millions d’usagers

Les fêtes sont l’occasion idéale pour les arnaques par SMS. Les utilisateurs en reçoivent des dizaines et sont du coup moins vigilants. Cette année les faux SMS envoyés depuis de véritables numéros se sont multipliés. Le numéro spécialisé, chargé de récolter les plaintes à ce sujet, compte déjà 2,3 millions d’arnaques. « Ce qui est trop beau pour être vrai ne l’est pas », prévient Orange.

1% à 5% tombent dans le piège

Pourtant, pas toujours facile de distinguer le vrai de l’arnaque. La preuve, 1 % à 5 % des millions de destinataires tombent dans le piège. « Vous avez reçu un MMS de Untel. Composer le 0 888 pour le récupérer ». Lorsque l’utilisateur ouvre le lien indiqué, il s’agit en réalité d’un appel vers un numéro surtaxé. Certains messages sont même facturés à la réception. Il faut alors renvoyer le mot « STOP » à l’expéditeur, une action pas toujours efficace.

Si en France le Spam est interdit, « les opérateurs téléphoniques qui vendent des lignes aux démarcheurs ne sont pas responsables du contenu des SMS », rappelle Dominique Martin, de la Fédération française des télécoms (FFT). Depuis 2008, ce sont pas moins de 1 500 lignes frauduleuses qui ont été coupées. Cependant, aucune procédure judiciaire n’a abouti jusqu’ici.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • tranji
    Attention, renvoyer "STOP" peut être facturé !
    0
  • jujufufu
    Il serait peut-être bon de préciser quel est "Le numéro spécialisé, chargé de récolter les plaintes à ce sujet".
    Si c'est le numéro de Signal Spam, il suffit de transférer le message frauduleux au 33700 (coût d'un SMS, sans surtaxe et inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles).

    source: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-33700-un-numero-special-pour-proteger-les-consommateurs
    0
  • bentiens
    ATTENTION: Chez Orange, en envoyant "STOP" vous payez le SMS (meme avec abonnement SMS illimités !!!). Autant se servir a tous les niveaux...
    0