L'œuvre d’art qui joue avec la qualité de l’air


Ceux qui prévoient un voyage en Corée auront la chance de contempler une œuvre d’art authentique située à Seoul. Cette œuvre d’art brille majestueusement en fonction de la qualité de l’air dans toute la ville.

Baptisée Living Light ou la lumière vivante, c’est une canopée en verre qui affiche une carte de la ville de Séoul. Elle est composée de 27 panneaux représentant les quartiers de la ville disposant d’une station de surveillance de l’air. Ces stations implantées par le Ministère de l’Environnement coréen sont liées à Living Light qui est en fait une lampe. Lorsque la qualité de l’air s’améliore pour une région, la lumière du panneau qui la représente s’allume. En d’autres termes, cette verrière artistique affiche en temps réel l’évolution de la qualité de l’air de toute la ville de Séoul. Cette attraction est située à Peace Park, non loin du World Cup Stadium. Elle a été conçue par Living Architecture Lab de l’Université Columbia.

Les passants peuvent recevoir les informations concernant la qualité de l’air d’un quartier sur leurs téléphones portables. Pour cela ils doivent envoyer un SMS contenant le code de la région. Le panneau correspondant à la région clignote à cet effet.