Asus Eee 1000HV : avec une carte graphique !

Avec l’Eee PC 1000HV, Asus pallie le manque de carte graphique de qualité sur les netbooks. Convenable pour un usage de bureautique, ce type d’ordinateur portable n’était jusqu’alors que peu doué en Haute Définition ou en jeux vidéo.

Carte 3D, mais pas de HD

La donne est en train de changer avec la nouvelle plateforme Ion de nVidia, mais aussi avec la Radeon HD 3450 installée dans le 1000HV. Cette carte graphique dédiée est dotée de 256 Mo de mémoire vidéo, de quoi profiter paisiblement de la vidéo en HD et d’un panel élargi de jeux vidéo.

À noter que l’écran de 10 pouces du 1000HV n’offre qu’une résolution de 1024 x 600. Il pourra donc lire de la HD en 720p tronqué, mais pas de 1080p. De plus, aucun port HDMI n’est prévu sur cette machine, ce qui envoie aux oubliettes la possibilité de brancher un moniteur externe pour lire du contenu protégé en HDCP notamment. La dernière option est d’utiliser la sortie VGA.

Un poil lourd

Idéal pour ceux qui souhaitent jouer sur netbook, le 1000HV perd en autonomie avec la carte d’Ati. Asus estime en effet cette donnée à 5 heures en utilisation classique. Le poids est inévitablement revu à la hausse. Ainsi, ce netbook de 10 pouces pèse tout de même 1,5 kg soit l’équivalent d’un 13,3 pouces Slim de MSI, par exemple.

En définitive, on peut avoir hâte de découvrir le 1000HV. Si une batterie plus importante est disponible en option, il pourrait même devenir intéressant pour les utilisateurs nomades. Reste le poids et l’encombrement d’un tel appendice.