Deux Eee-livres chez Asus

Asus vient de présenter deux Eee-livre, un modèle 9 pouces qui ressemble au Kindle (le DR-950) et un modèle 6 pouces plus proche d’une tablette (le DR-570).

L’e-livre

Le DR-950 utilise un e-papier Sipix tactile d’une résolution de 1 024 x 768 et affichant 16 niveaux de gris. L’e-livre dispose de fonctionnalités text-to-speech qui permettent à la machine de lire à haute voix ce qui est écrit. Asus utilise le moteur Svox qui gère 26 langues, dont le français. Le DR-950 a aussi la particularité de disposer d’un clavier virtuel, d’un système de reconnaissance de caractères, d’un lecteur RSS, d’un dictionnaire, d’un traducteur à la volée, mais aussi de modules Wi-Fi et HSDPA pour profiter du navigateur Internet qui fonctionne en mode portrait ou paysage. Pesant 370 grammes, Asus a inclus 4 Go de mémoire interne et un slot pour carte mémoire SD. On trouve aussi deux enceintes stéréo et un port casque 3,5 mm.

Au final, l’offre d’Asus est très complète et le DR-950 devrait facilement rivaliser avec les e-livres de type Kindle. Asus n’a pas encore divulgué son prix, ni sa date de disponibilité, mais nous savons qu’il devrait sortir avant le DR-570.

La tablette

Le second modèle, dont le prix reste aussi inconnu, dispose d’un écran OLED et est donc moins adapté à de longues heures de lecture. En effet, l’avantage de l’e-livre est de moins fatiguer les yeux qu’un écran classique.

Capable de lire le Flash, le DR-570 intègre un module Wi-Fi et 3G et aurait une autonomie de 122 heures sous des conditions réelles d'utilisation. Asus évite de préciser ce qu’il entend par « réelle » et il faudra attendre la fin de l’année, date de sa mise sur le marché, pour savoir exactement ce que cela veut dire.