10 PC portables d'un coup chez Asus

Asus annonce une nouvelle gamme d’ordinateurs portables. On a affaire aux K, des PC allant de 14 à 17 pouces.

Les portables sur AMD

Deux plateformes concurrentes seront disponibles. Le choix entre un processeur AMD et Intel ne sera pas limité puisque la gamme K décline toutes ses tailles sur des composants des deux fondeurs. En AMD, on aura des processeurs Athlon et Turion X2 en architecture 64 bits. On pourra alors opter pour différentes fréquences allant de 1,9 GHz à 2,3 GHz. Les ordinateurs de la gamme K fonctionnant sur un processeur AMD seront couplés, en toute logique, avec des cartes graphiques Ati. 

Trois cartes graphiques Ati de nouvelle génération

La filiale canadienne du groupe américain proposera trois modèles de ses cartes mobiles de dernière génération. Les trois degrés de performance seront ici représentés avec une Radeon HD 4570 pour l’entrée de gamme, HD 4670 pour le milieu et HD 4860 pour le milieu/haut de gamme. Toutes ces cartes graphiques sont aptes à satisfaire à une utilisation multimédia. Le jeu également y est possible. Attention cependant à la limitation du processeur. Les Athlon et Turion d’AMD ne sont pas connus pour leurs performances comparés aux processeurs d’Intel.

Faibles différences entre les processeurs Intel

Cela nous amène à l’autre configuration disponible sur cette gamme K d’Asus. Les puces d’Intel y sont à l’honneur. Toutes les deux cadencées à 2 GHz, elles ne sont pas pour autant égales. Le Core 2 Duo T6400 est donc légèrement plus performant (de 5 à 10 %) que le Pentium Duo Core T4200. La raison est technique. C’est une différence dans la mémoire cache du processeur. AMD travaille avec Ati et Intel s’accorde avec nVidia et lui-même.

Des cartes graphiques nVidia et Intel

Aussi, on a sur ces portables soit une carte graphique intégrée soit des cartes dédiées estampillées nVidia. Le résultat est le même que sur les modèles en Ati. Trois processeurs graphiques font leur choix dans trois niveaux de performance. A chacun de faire son choix. Pour le reste des caractéristiques des PC de la gamme K d’Asus, nous vous invitons à consulter les images placées dans la news. Asus devrait nous communiquer ses prix et les dates de lancement de ces PC assez rapidement.