[MWC] Asus rénove le Padfone et lance le Fonepad

L'année dernière, Asus a présenté au MWC le Padfone, un appareil hybride à la fois smartphone et tablette, que nous avons pris en main l'été dernier. Une nouvelle version de cet étrange appareil est lancée à l'occasion de cette édition 2013, connue sous le nom de Padfone Infinity. L'appareil arbore une coque unibody, dont la finition métal brossé s'arrête aux bords anodisés, le haut-parleur se déportant sur la tranche du téléphone.

L'écran IPS 5 pouces affiche une définition 1080p (1 920 x 1 080, résolution 441 ppp), soit en concurrence directe avec les ténors de cette année, Xperia Z de Sony ou ZTE Grand S en tête. Il tire son épingle du jeu grâce à un traitement anti-trace de doigt, ce qui ne sera pas du luxe sur une telle dalle.


Un matériel haut de gamme


Le processeur embarqué est également au même niveau que le reste du marché, un Snapdragon 600 de Qualcomm, un quad-core cadencé à 1,7 Ghz avec 2 Go de RAM. L'autre nouveauté vient de sa compatibilité avec la dernière norme de réseau mobile LTE/4G. Aucun port micro SD n'est implanté sur l'appareil, mais 64 Go sont disponibles avec un bonus de 50 Go d'espace en ligne sur le service Asus WeStorage.

Le capteur photo quant à lui totalise 13 mégapixels (f2/0), capables d'enregistrer de la vidéo en 1080p à 30 images secondes. Celui placé en façade est limité à 2 mégapixels.


Un dock-tablette revu de fond en comble


Le dock s'architecture autour d'un écran 10.1 pouces IPS, d'une définition de 1920 x 1200. La partie matérielle ne repose quant à elle QUE sur le téléphone, qui anime la tablette une fois connecté. Il s'introduit de manière verticale dans le dos de l'appareil, une manière plus simple et vraisemblablement plus fiable que le premier essai : il n'y a plus de trappe à actionner et le passage de l'un dans l'autre se fait en quelques secondes.

La tablette fait également office de batterie supplémentaire (5000 mAh) qui multiplierait par trois les capacités originales du PadFone.

Reste un petit détail. Le couple PadFone sera commercialisé à 999 dollars, soit 300 euros plus cher que la précédente génération. À l'époque déjà, l'ensemble était cher. Mais désormais, Asus passe littéralement dans une catégorie élitiste.


Après le PadFone, le FonePad


Ce n'est pas la seule annonce intéressante de la conférence Asus. Le constructeur taïwanais en profite également pour dévoiler un nouveau produit, le FonePad. Alors non, cette fois ce n'est pas la tablette qui rentre dans le téléphone : il s'agit en réalité d'une phablet qui coiffe l'ensemble de la concurrence, y compris le dernier Huawei Ascend Mate et ses 6,3 pouces.

L'écran IPS culmine à 7 pouces, d'une définition de 1 280 x 800. Impossible de ne pas voir un lien de parenté avec la tablette Nexus 7 vendue par Google, mais produite précisément par Asus. Le dessin est similaire, bien que la finition, ici en métal, diverge.


Un design semblable, un matériel différent


Les principales différences se situent au niveau matériel : là où la tablette Nexus est propulsée par un processeur ARM de type Tegra 3, la FonePad est équipée d'un Intel Atom Z2420, un simple coeur 1,2 Ghz et 1 Go de mémoire. Enfin, la partie supérieure de l'appareil dissimule le port micro Sim (ainsi qu'un autre microSD).

Le gros plus réside dans son tarif pour l'Europe : 219 euros, à partir d'avril en configuration 16 Go et sans appareil photo dorsal, simplement le capteur 1,2 Megapixels frontal. À ce tarif, le Nexus 7 a du soucis à se faire : la version 16 Go uniquement WiFi démarre à 199€, là où la version 3G - sans téléphonie - s'échange contre 299€. Deux coloris seront proposés, Titanium Gray et Champagne Gold.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • raf0306
    une date de sortie europenne ? pour le padfone ? Au moins la je suis sûr d'avoir le 4g sur l'appareil !!! parce que j'attends toujours l'infinity 4G !!!! sérieux
    0
  • Zlatan07
    intéressant
    Samsung pourrait s'inspirer pour faire la même chose avec le galaxy note 2
    http://www.galaxynote-2.com/
    0