Asus U : tout dans la finesse et l'élégance

Légers et surtout très fins, les ordinateurs portables de la série U d’Asus arrivent pour concurrencer les Dell Adamo et autres X-Slim de MSI.

Détection de lumière et finesse

Déclinée entre 12,1 pouces et 15,6 pouces, cette nouvelle gamme propose en tout 7 machines différentes. Taquinant la faible épaisseur des X-Slim, tous ne l’égalent pas. D’ailleurs, seul le UX30 parvient à se faire plus fin de 1,5 mm. Le poids est également  un cheval de bataille de la série U qui se concentre entre 1,6 kg et 2,56 kg.

Asus a apporté une attention toute particulière à la finition de ses machines tout en reprenant un design approchant celui du haut de gamme Eee PC. Futuriste, il laisse même la place à une plaque de verre qui vient se déposer sur l’écran de la machine. De fait, toute la surface est recouverte à la manière d’un iPhone. De plus, les PC de la série U sont dotés d’un capteur de lumière qui règle automatiquement le rétroéclairage de la dalle en fonction de la luminosité ambiante.

Economiques (en ULV) et complets

Côté technique, Asus n’utilise que des processeurs Intel sur cette gamme. On y trouve donc des Core 2 Duo ou Solo ainsi que des processeurs à ultra basse consommation (ULV). En standard, chaque machine disposera jusqu’à 4 Go de mémoire vive (DDR2) et d’un disque dur allant jusqu’à 500 Go d’espace disque. Par contre, pas de lecteur Blu-ray prévu pour ces machines.

Un simple lecteur DVD fera l’affaire. Le plus fin des U, le UX30, disposera d’un lecteur optique externe. Enfin, notons qu’Asus mélange les marques de cartes graphiques dans sa série U. Ainsi, on y trouve un U80V avec une Radeon HD4570, d’autres avec un GMA 4500MHD ou encore une GeForce G105. Quelle que soit la carte choisie, elles conviennent toutes à un usage en haute définition. Les prix de ces machines s'échelonneront entre 879 € et 1099 €. Sortie prévue pour la fin du mois de juin.