Asus U6 : le portable en Bambou

Asus a donné une conférence de presse ce mardi à l’espace Châtelet Victoria situé dans le Ier arrondissement parisien. Le constructeur taïwanais y présentait officiellement ses nouvelles gammes d’ordinateurs portables.

L’apparence...

Tous ces ordinateurs côtoyaient alors des œuvres contemporaines exposées dans l’endroit. Etaient donc présentés la série F6V déjà disponibles à la vente, mais aussi les N10 (lire la news), N20 et N50 (lire la news). Pour rappel, les F6V arborent un design particulier. Rose, noires, bleues ou vertes, leurs coques sont garnies de dessins tels que des fleurs ou des cercles voluptueux. De plus, Asus a également imaginé une interaction olfactive avec l’utilisateur en incorporant un parfum à la machine. Il a été précisé que l’odeur était faite pour durer 6 mois. Pas de recharge prévue pour le moment.

Un portable "Ecolochic"

Toujours dans cette recherche du beau et du luxe, Asus a également présenté son ordinateur « Ecolochic », le U6. Tout de bambou revêtu, « il matérialise l’engagement d’Asus à renforcer ses capacités écologiques ». La firme asiatique a choisi naturellement ce matériau plutôt qu’un autre grâce à sa forte propension à se renouveler rapidement.

Il faut moins de 5 ans à un bambou pour atteindre sa taille maximale, contre une vingtaine d’années au minimum pour un arbre classique. De plus, le bambou est imputrescible et conviendrait donc à une utilisation « écolochic » dans la fabrication d’un ordinateur portable. Bien qu’il ait été testé par quelques ingénieurs d’Asus, on émettra tout de même un doute sur la réaction qui pourrait avoir lieu entre le plastique et le bambou dans le temps.

Centrino 2 et carte nVidia

Bien entendu, le U6 n’en demeure pas moins un ordinateur portable rempli de composants. Basé sur une plateforme Centrino 2, il intègre un Core 2 Duo P8600 d’Intel. Cadencé à 2,4 GHz, ce processeur s’accompagne de 3 Go de mémoire vive DDR2 (800 MHz). La partie stockage est pourvue d’un disque dur de 320 Go fonctionnant à 5400 tours par minute. Un graveur DVD double couche vient compléter cette configuration. Enfin, Asus a opté pour une carte graphique dédiée pour l’affichage sur la dalle de 12,1 pouces du U6.

C’est donc une GeForce 9300M GS qui s’installe en PCI-Express dans ce portable. Ce modèle, faible consommateur d’énergie, est très prisé à l’heure actuelle bien que ses performances ne soient pas à la hauteur des productions vidéoludiques actuelles. Pour un poids final de 1,57 kilo, cette série Bambou conserve une mobilité agréable. Il faudra conjuguer le portable avec sa batterie de 6 cellules qui devrait lui conférer une autonomie d’un peu plus de 4 heures.

Une consommation mesurée

Au sujet de la consommation, Asus a pourvu son portable de la technologie Super Hybrid Engine. Celle-ci permet d’augmenter sensiblement l’autonomie de 35 % à 70 % selon les données constructeur et d’augmenter de 23 % les performances de la machine. Bien entendu, cela reste à vérifier en pratique. Disponible en novembre prochain, cette série sera vendue à 1399 €.