La HD sur un Eee PC ?

Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, l’Eee PC 1004DN vient d’être officialisé par Asus. Il avait alors fait sensation grâce à son lecteur optique et son processeur encore non annoncé.

Un disque dur lent pour du haut de gamme

Il s’agit de l’Atom N280. Cadencé à 1,66 GHz, il va progressivement remplacer le N270 que l’on trouve actuellement dans les netbooks. Légèrement plus performant que celui-ci, ce processeur est ici couplé à un gigaoctet de mémoire vive et à un disque dur de 120 Go de 1,8 pouce. Cet espace de stockage est au format PATA et fonctionnerait à 4200 tours par minute.

Cela paraît totalement dépassé pour un netbook qui veut jouer sur le haut du tableau. On trouve actuellement des disques de même capacité en SATA, plus rapide que le PATA, à 5400 tours par minute. Sur un netbook haut de gamme, de nombreux utilisateurs seraient certainement prêts à ajouter quelques euros à la facture pour bénéficier d’un tel disque dur plutôt que d’une antiquité.

HD ou pas HD ?

L’écran de 10 pouces du 1004DN est entouré d’un large cadre qui agrandit sensiblement la taille de ce PC. Il dépasse donc les dimensions standard d’un netbook de 10 pouces. Cela lui permet un clavier plus large et plus confortable. Ajoutons qu’il est compatible Wi-Fi n, dernière évolution de la norme sans fil. Un module Bluetooth ainsi qu’un port ExpressCard viennent compléter sa configuration. Côté carte graphique, Asus abandonne le GMA 950 pour passer au 4500MHD. Plus performant, il est capable de décoder la Haute Définition.

Malheureusement, l’écran du 1004DN n’affiche qu’une résolution de 1024 x 600 pixels. Néanmoins, le communiqué de presse annonce pourtant clairement que « l’écran de 10 pouces prend en charge la lecture en Haute Définition 720p pour des visuels plus vivants et dynamiques. » Une déclaration qui laisse rêveur. En attendant d’en savoir plus à ce sujet, on notera que la machine pèse 1,45 kg. Asus prévoit une autonomie de 6 heures pour le 1004DN. Pas d’information sur le prix et la date de sortie de cet appareil.