Asus arrête les netbooks en 8,9 pouces

Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Digitimes, Asus a annoncé qu’il était prêt à stopper sa production de netbooks 8,9 pouces en 2009.

Maximiser le potentiel de ses netbooks

Le géant taïwanais a pris cette décision puisque, selon lui, la différence entre les 8,9 pouces et les 10 pouces est infime. Aussi il est moins coûteux de passer à un seul modèle unique. Le 10 pouces a été retenu pour des raisons de développement. Le marché est désormais voué à ce format. Samsung NC10, MSI Wind ou encore Eee PC 1002HA, chacun d’entre eux se vend comme des petits pains.

Aussi, Asus espère effectuer cette année, 95% de ses ventes d’Eee PC avec des 10 pouces. La firme asiatique compte sur la disparition des 8,9 pouces pour atteindre son objectif. Les 5% restants constituent la part des 7 pouces. Le premier modèle  d’Eee PC perdure. Il est utilisé pour des cadeaux promotionnels par certaines entreprises de télécommunication.

Quid du T91 ?

Contacté par Blogeee, Asus France aurait infirmé la déclaration précédente, faite par la division asiatique d’Asus. On se retrouve donc un peu dans le flou. D’un sens, il est tout de même étonnant de voir s’estomper le concept même du netbook (compact et léger) de la part de l’un de ses instigateurs. D’autant plus, qu’Asus a récemment annoncé l’existence du T91, un netbook tactile de 8,9 pouces. D’un autre côté, on comprendrait qu’Asus veuille rogner sur ses gammes afin d’augmenter son chiffre d’affaire en cette période de crise. On attend, bien entendu, une réaction officielle pour savoir à quoi s’en tenir au final.