Un coeur graphique dans le processeur

AMD Shrike en présentationAMD a dans ses cartons un projet nommé Fusion. Rassemblant le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU) en un seul.

Double coeur et coeur graphique dans la même puce

Ce nouveau type de processeur s’appelle un APU pour Accelerated Processing Unit. Le premier modèle à être commercialisé comportera un CPU double cœur et un GPU simple cœur. AMD n’a pas encore précisé les modèles de processeur qui y seront utilisés, mais assure une autonomie de plus de 6 heures sous Vista grâce à ce procédé.

Selon les tests du fondeur, il faudrait s’attendre à des performances fortement supérieures à celles d’une plateforme Puma. Celles-ci seraient de l’ordre de 20 % pour la partie CPU et de 35 % pour le GPU.

Le successeur du Puma

Turion X2 ultraPour rappel, le Puma, qui est autrement appelé Turion X2 Ultra, est une plateforme AMD qui était vouée à contrer le Centrino 2 d’Intel. Mettant en avant un couple chipset/CPU, il est basé sur un K8 qui accueillait les Athlon 64 il y a quelque temps. Le Fusion est son successeur avec un couple CPU/GPU nommé Shrike en attente du nom officiel.

Destiné au marché des ultraportables, il devrait voir le jour au printemps 2009. En fonction des premiers accueils, AMD pourrait plancher sur un nouveau combo de ce type rassemblant un Turion X2 et une HD 4850 d’Ati en réduisant la finesse de gravure de ces composants.