« Panopticon », les gants du savoir pour non-voyants

Une fois de plus, la technologie vient en aide aux non-voyants pour combler leur déficit visuel. Après les différents gadgets qui les aident à se déplacer en toute sécurité, voici un concept qui leur permettrait de lire tous types de texte.

« Panopticon », une idée de Joshua Sin, un designer résidant au Canada, est un gant intelligent que le non-voyant enfile pour lire des textes imprimés. Le principe est simple, l’individu glisse sa main droite dans le Panopticon et passe son index au dessus du texte. Un scanner situé au niveau des phalanges converti en temps réel les écritures en son et en braille.

Pour la fonction audio, le dispositif est muni d’un haut parleur tandis que pour le braille, le scanner crée au niveau du doigt les formes. La vitesse de conversion est fonction de la vitesse de mouvement de l’index. Avec Panopticon, les handicapés visuels pourront lire des lettres, des journaux, des romans...

Sachant que les livres en braille ne sont pas forcément disponibles à chaque coin de rue, Panopticon offre une opportunité aux non-voyants de bénéficier de tous les documents écrits.