HondaJet, le premier jet privé de Honda s'envole

Il aura fallu 20 années de dur labeur avant que Honda ne réalise son premier moyen de transport aérien. Annoncé il y a 5 ans à l’EAA AirVenture, HondaJet vient d’effectuer son premier vol avec succès.

La firme a créé une filiale autonome, totalement investie dans ses projets aériens. Honda Aircraft Company est alors fondée. Basée en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, la filiale est dirigée par Michimasa Funjino qui n’est nul autre que le responsable du projet HondaJet. HondaJet est un jet privé de luxe, pas le plus spacieux au monde mais pouvant accueuillir sept passagers tout au plus. Un design sobre et loin d’être avant-gardiste tout en restant dans le haut de gamme, tels sont les exigeances du concepteur pour l’apparence de son jet. Avec un moteur ultra performant et discret HondaJet peut voler jusqu’à 778km/h et émet très peu de CO2 par rapport à des avions de pareille proportion.

HondaJet n’attend plus que l’autorisation de vol, chose qu’il va falloir mériter en passant par quelques tests. Honda Aircraft Company espère commercialiser son jet en 2012.