F-X : À quoi ressembleraient les avions de chasse en 2030 ?

En 1986, l’US Air Force a imaginé un concept d’avion de chasse, révolutionnaire à l’époque : la F-22. En 2005, la F-22 est enfin opérationnelle. Cette année, US Air Force fait par d’un nouveau concept d’avion de chasse sixième génération baptisé la F-X.

19 années séparent la présentation de la F-22 en tant que concept et sa sortie officielle. Un nombre d’années qui sourit peut-être aux forces armées américaines puisque le concept F-X récemment dévoilé est prévu pour 2030. La F-X est pressentie comme un engin novateur, ayant recours à un niveau de technologie qui n’est pas encore atteint à l’heure actuelle. Tout d’abord, l’avion de combat devrait être « plus électrique » comme le dit David Axe, le correspondant de guerre américain. Il sera probablement hybride.

Il est encore trop tôt pour parler des caractéristiques de la F-X en détail mais on imagine déjà un avion qui tire des lasers dans des directions très précises. Top chrono, l’US Air Force a moins de vingt ans pour réaliser un engin à la hauteur des attentes.