Le bon Internet s'apprend au collège

On parle souvent de la « génération Internet » qui renie les dictionnaires ou la bibliothèque au profit de la Toile. Elle relègue les parents au rang de ringards et utilise Internet pour se rendre la vie bien plus facile.

C'est Google, l'agence Calysto et la DUI (Délégation aux Usages d'Internet) qui ont eu l'idée de créer un jeu-concours éducatif sur le Web : cherche-Net. Celui-ci a pour but d'apprendre aux élèves à rechercher une information sans s'égarer, vérifier les sources d'informations, respecter des notions telles que le droit à l'image ou le droit d'auteur, bref, apprendre en s'amusant les usages et les dangers d'Internet ainsi que les moyens de s'en prémunir.

Développement durable et Internet

La deuxième édition de cherche-Net est à présent terminée. Le thème de cette année? Le développement durable. Les élèves devront trouver une solution aux 10 énigmes proposées en se servant d'Internet comme outil de recherche et des différents logiciels proposés pour les aider. Toute l'aventure est retranscrite sur un blog tenu et alimenté par l’ensemble des élèves participants. Les maîtres mots pour la réussite : ingéniosité, réflexion et persévérance.

Un examen Internet

La plupart des enfants de cette nouvelle génération n'entrevoit que la partie émergée de l'iceberg qu'est Internet. Pour eux, surfer sur le Net, c'est avant tout pouvoir communiquer avec les amis ou l'entourage, faire des recherches ou tout simplement s'amuser. Ils n'ont pratiquement pas conscience des dangers ou des conséquences de leurs actes dans le monde virtuel.

C'est pourquoi le Ministère de l'Education, soucieux de la protection des mineurs, a mis en place, en février 2001, le B2i. Ce Brevet Informatique et Internet a pour objectif de former les élèves aux technologies de l'information et de la communication. Prévu à l'origine pour les collégiens, le B2i s'est vu ajouter un niveau « école » en 2002, et un niveau « lycée » en 2006. Précisons aussi qu'il est obligatoire pour réussir le Brevet des collèges, depuis la session 2008.

Quant aux parents, ils ne sont pas en reste, car des associations comme e-enfance.org les aident et les guident par des plates-formes téléphoniques ou des campagnes de sensibilisation.

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5 commentaires
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  • Anonyme
    Ici aussi on parle des dangers d'internet:
    http://www.facebook-danger.fr
    ;)
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  • kamilane
    1° Développement durable et internet ... Allez vous renseigner sur la consommation électrique des data centers des moteurs de recherche et de l'ensemble des hébergeurs de sites internet et vous vous demanderez si on peut encore parler de développement durable ... L'informatique et l'Internet, oui, mais on en fait une nécessité absolue alors qu'on peut très bien s'en passer pour plein de choses. On rend les gens tributaires de la machine. Manipulation des masses afin de promouvoir la société de consommation ... Développement durable ??? vous avez une idée de la pollution engendrée par la fabrication, puis la mise au rebut de tout ce matériel informatique que tout pousse à changer plus souvent que sa voiture ???

    2° B2I : là aussi, je m'insurge ! Les enfants ont une orthographe abominable, c'est à peine s'ils parviennent à faire une rédaction en français correct ... mais ils ont leur b2i parce qu'ils savent où il faut aller cliquer ...Qu'on leur parle des dangers d'Internet, qu'on fasse des réunions d'information pour les parents qui sont largués, oui. Mais qu'on apprenne aux enfants de d'abord se servir de leur tête avant de se servir d'une machine ! Qu'on leur donne d'abord des bases solides avant de passer à un outil qu'ils pourraient apprendre à manipuler dans leurs études supérieures en fonction de leurs besoins.
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  • shooby
    kamilane1° Développement durable et internet ... Allez vous renseigner sur la consommation électrique des data centers des moteurs de recherche et de l'ensemble des hébergeurs de sites internet et vous vous demanderez si on peut encore parler de développement durable ... L'informatique et l'Internet, oui, mais on en fait une nécessité absolue alors qu'on peut très bien s'en passer pour plein de choses. On rend les gens tributaires de la machine. Manipulation des masses afin de promouvoir la société de consommation ... Développement durable ??? vous avez une idée de la pollution engendrée par la fabrication, puis la mise au rebut de tout ce matériel informatique que tout pousse à changer plus souvent que sa voiture ???2° B2I : là aussi, je m'insurge ! Les enfants ont une orthographe abominable, c'est à peine s'ils parviennent à faire une rédaction en français correct ... mais ils ont leur b2i parce qu'ils savent où il faut aller cliquer ...Qu'on leur parle des dangers d'Internet, qu'on fasse des réunions d'information pour les parents qui sont largués, oui. Mais qu'on apprenne aux enfants de d'abord se servir de leur tête avant de se servir d'une machine ! Qu'on leur donne d'abord des bases solides avant de passer à un outil qu'ils pourraient apprendre à manipuler dans leurs études supérieures en fonction de leurs besoins.

    Euuuuuuuuuuh, on t'a reconnu, Nicolas Hulot ;)
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