BMW lance l'i3, sa première voiture électrique

Le constructeur bavarois BMW n’a pas fait les choses à moitié pour présenter officiellement sa première voiture électrique. L’i3 s’est dévoilée à travers trois conférences de presse simultanées à Londres, New-York et Pékin. Cette petite citadine de 4 mètres de long veut bien cacher son jeu. Son apparence futuriste et compacte, très proche du concept-car que l’on avait aperçu au Mondial de l’Auto 2012, renferme en réalité un tempérament plutôt sportif. Son moteur électrique développe pas moins de 170 chevaux, à comparer aux 88 de la Renault Zoé. Le couple est par contre identique pour les deux citadines, 25 m/kg. Ces valeurs lui permettent des accélérations de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes, tandis que la vitesse maximale est bridée à 150 km/h.

Sa batterie en lithium de 22 kWh installée dans le plancher offre une autonomie annoncée entre 130 et 160 km, contre un temps de recharge de 8 heures… depuis n’importe quelle prise, même domestique. La Zoé, avec une batterie de taille similaire et des limitations au niveau des points de charge parvient à atteindre les 200 km théoriques, au prix de performances inférieures.

Un peu d’essence dans une voiture électrique

Mais pour ceux qui voudraient se rassurer de la panne sèche, ou tout simplement aller plus loin, BMW propose en option - 4 000 euros tout de même — un « Range Extender », un petit moteur essence bicylindre 647 cm3 de 34 chevaux qui permet d’étendre le rayon d’action de l’i3 à 300 km. Reste que l’i3 est clairement dédiée aux villes. Comme sur la Tesla Model S, l’i3 de BMW pourra se conduire à l’aide d’une seule pédale, celle de l’accélérateur. Lorsqu’elle est relâchée, la voiture est freinée suffisamment pour permettre une conduite tout en souplesse.

Attention de même au tarif, qui se veut au niveau de la marque allemande : 27 990 euros après déduction du bonus gouvernemental de 7 000 euros. C’est près du double de la Renault Zoé qui joue dans une catégorie similaire. Mais là où la Française loue ses batteries, le prix de l’i3 les inclut. Sa disponibilité est prévue pour le mois de novembre.

The all-electric BMW i3

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1 commentaire
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  • g-style
    c'est intel qui va etre content en voyant le nom...
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