Bac 2011 : fuite de l'épreuve de maths, l'Éducation nationale annule l'exercice

MAJ : la conférence de presse de l'Éducation nationale a finalement eu lieu. Elle a confirmé que la photo qui a fuité lundi soir était "suffisamment nette" pour permettre une tricherie. En conséquence, l'exercice concerné, qui a été diffusé dans sa totalité, sera annulé lors de la notation. L'épreuve sera ainsi notée sur les trois exercices restants, évitant ainsi aux bacheliers de revenir sur leur lieu d'examen.

L’épreuve de mathématiques du Bac S, qui a eu lieu ce mardi 21 juin au matin, a fait l’objet d’une fuite partielle d’un de ses exercices sur le forum du site jeuxvidéo.com. L’éducation nationale devrait s’exprimer rapidement sur le sujet, et pourrait faire repasser l’épreuve aux bacheliers concernés.

L’auteur du message, caché sous le pseudonyme de « chaldeen », a publié peu après 21 heures lundi soir un message contenant un exercice presque complet. On pouvait voir, dans le message titré « [no fake]Sujet de demain en math serie S », une photo prise depuis un téléphone portable, montrant une grande partie d’un exercice de probabilités. Dans le reste du message, la seconde partie de l’exercice était retranscrite par l’auteur. Si les premières réactions étaient sceptiques, il n’a fallu attendre que le lendemain matin pour avoir confirmation qu’il s’agissait bien d’un exercice du sujet que les bacheliers ont eu sur leur table durant l’examen. Supprimé depuis, le message peut cependant toujours être vu dans le cache du site.

Il s’agit d’une fuite au niveau national pour une épreuve du baccalauréat, qui pourrait conduire les élèves à repasser l’épreuve car l’équité n’aurait pas été respectée. Cette décision appartient à l’éducation nationale, qui enquête actuellement sur cette affaire. Elle devrait s’exprimer dans les heures à venir pour annoncer sa décision.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    la décision est simplement ridicule!
    On annule pas1 epreuve,ceux qui ont réussi cette epreuve sans tricher se trouvent sanctionnés pour rien!
    Soit on fait repasser l'integralité de la matiere soit on ne touche à rien
    Le coefficient est trop important pour s'amuser à couper des bouts d'epreuves et de redistribuer les points!!
    c'est écoeurant
    -1
  • Kenelm
    Ben ceux qui ont réussi en trichant seraient pas sanctionnés si ils faisaient rien.

    Et faire repasser le bac à des milliers de lycéens, c'est pas rien...
    0
  • HerveS@idn
    J'espère juste qu'on va attraper le rigolo en question juste pour lui facturer le coût de toute cette opération.

    Je veux bien comprendre qu'on truande, mais qu'on soit bête à ce point...
    0