Nouvelles batteries : trois fois plus performantes, rechargeables en dix minutes

N'importe quel utilisateur de smartphone s'est déjà un jour retrouvé face à un problème d’autonomie. Les constructeurs font leurs possible pour régler le souci en faisant appel à des batteries de plus en plus performantes et puissantes capables d’assouvir les besoins énergétiques des écrans et multiples puces qui équipent ces appareils. La grande majorité des batteries en circulation est de type Lithium-ion, dont la composition reste sensible à la baisse des performances et à la perte de résistance au fil du temps.


Une nouvelle évolution de cette technologie pourrait bien radicalement changer la donne. Une étude publiée dans le journal Nano Research rapporte qu'une équipe du professeur Chongwu Zhou est parvenue à améliorer une précédente innovation. Ces chercheurs de l'université de Californie du Sud avaient remarqué que la capacité de la batterie pouvait être considérablement optimisée en utilisant du silicium : les réserves des batteries se voyaient triplées, le temps de charge passant quant à lui à une dizaine de minutes. 


Des problèmes de performances


Seulement, l'emploi de ce matériau causait également une forte détérioration de l'ensemble durant les cycles de charge et de décharge. L'équipe du professeur Zhou est parvenue à optimiser le déplacement des électrons au sein de la batterie (en ayant recourt à des champs de nanotubes de silicium) et ainsi protéger les composants et leur garantir un fonctionnement maximal sans impacts négatifs sur la longévité ou les performances.

Un brevet provisoire a déjà été déposé, ce qui laisse espérer que cette nouvelle architecture de batterie pourrait se développer d'ici deux ou trois ans. Imaginez un avenir où votre smartphone tiendrait la charge plus d'une journée : il pourrait bien devenir réalité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire