BitTorrent Sync : le partage de fichiers simplifié et sécurisé

La plate-forme de partage BitTorrent, bien connue pour ses possibilités de téléchargement illégal, débarque avec un nouveau service : BitTorrent Sync. Celui-ci vous propose de synchroniser tout type de fichiers entre différents ordinateurs ou mobiles. Ici, il n'est plus question de télécharger des données mises à disposition par d'autres utilisateurs à l'aide d'un fichier .torrent récupéré sur un quelconque forum. Il s'agit surtout de permettre à vos fichiers d'être partagés avec vos propres machines ou celles de vos amis, comme vous le faites habituellement à l'aide de SkyDrive, Google Drive ou encore Dropbox.

BitTorrent Sync, qui avait en réalité déjà été lancé en version "alpha" en avril dernier, nous arrive donc dans une mouture plus élaborée. Celle-ci reste néanmoins sous forme de bêta, mais s'accompagne d'une application Android, en plus de la version pour ordinateur (Windows, Mac et Linux).

Un processus totalement sécurisé

Chaque répertoire dispose de sa propre clé secrète, et il est donc impossible de consulter les dossiers en question depuis un autre appareil qui n'a pas la clé en question. Sur Android, la clé en question est transmise à l'aide d'un QR code, ce qui évite d'avoir à la rentrer manuellement. L'application en question permet de gérer les fichiers partagés, et pas uniquement de les consulter ou de les rapatrier. Enfin, il est possible de possible de spécifier si les données doivent transiter par le Wi-Fi uniquement (option par défaut), ou s'il faut aussi utiliser les données mobiles (votre forfait data).

Tout le processus est sécurisé en 256 bits AES : en conséquence, personne ne voit ce que vous partagez ni ce que vous récupérez, à part vous et les amis auxquels vous aurez donné la clé d'un dossier. Le service se positionne donc comme une alternative "sécurisée" à tout ce qu'on connaît actuellement en matière de stockage et de partage en ligne. Et, dans le même temps, il fait un sacré pied de nez à tout ce qu'on peut connaître en matière de répression de téléchargement illégal (Hadopi, DMCA, etc.).

Télécharger BitTorrent Sync pour :
- Windows / Mac OS X / Linux
- Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire