BlackBerry Messenger sur iPhone et Android ?

Selon les informations de nos confrères de BoyGeniusReport, RIM porterait son BlackBerry Messenger sur Android et iOS.

C’est une nouvelle tonitruante. Dans une telle hypothèse, Research in Motion laisserait tomber l’un de ses derniers bastions qui lui a servi à fidéliser nombre de ses clients. L’ouverture de sa messagerie instantanée propriétaire à d’autres systèmes revient à créer une brèche que de nombreux consommateurs de BlackBerry pourraient être tentés de franchir pour s'essayer à un iPhone ou un Galaxy S II, par exemple.

Une application payante ?

Heureusement pour RIM, il faut peser les conditions de cette ouverture. Selon les informations de BGR, les échanges de photos, vidéos et emplacements ne seraient pas disponibles dans le cadre d’une utilisation de BBM avec un appareil sous Android ou iOS. Avec cette règle, ce serait une partie de l’intérêt de BBM sur BlackBerry qui serait sauvegardé. Enfin, BGR rapporte également que les discussions autour d’un éventuel accord avec Apple et Google n’ont pas encore abouti. Un vide subsiste concernant la monétisation de l’application sur les plateformes tierces. Ainsi, elle pourrait soit être achetée une fois pour toutes ou requérir un abonnement.

En ouvrant son BBM à d’autres systèmes, RIM souhaite endiguer les applications telles que WhatsApp ou Kik qui créent des ponts entre l’univers BlackBerry et les autres systèmes d’exploitation. D’autre part, cette opération serait aussi l’occasion de donner un aperçu de l’univers BlackBerry aux consommateurs externes et ainsi, éventuellement de récupérer de nouveaux clients.

Toujours est-il que BGR conclut en annonçant que la version Android de BBM serait la première à voir le jour de par la malléabilité de cette plateforme. iOS devrait suivre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • GoGinger
    Ce serait pas mal, ça...
    0
  • H-hich
    Hey bonne idée, faire payer une application pour remplacer msn qui est gratuit, multiplateforme et sur lequel il y a deja une base d'utilisateurs 100 fois plus importante...

    Ya vraiment des gens pour qui bbm est indispensable ?
    0