Payé à blogger

Payperpost Blog RémunérationOù l’on reparle d’un concept qui fait grincer des dents ... Le très controversé site PayPerPost vient de lever des fonds auprès de ses investisseurs, soit la modique somme de sept millions de dollars, ce qui amène leur capital à un total actuel de près de 10 millions de billets verts.

Le concept PayPerPost

La blogosphère a vivement réagi lors de l’ouverture du site de PayPerPost. Ses détracteurs l’accusent tout simplement d’inciter les bloggers à “vendre leur âme” !

Pour résumer, les entreprises qui souhaitent se faire de la publicité sur Internet, de manière virale et sans passer uniquement par les traditionnelles bannières ou sites promotionnels, se mettent en contact avec des bloggers. Ceux-là vont alors être payés pour critiquer, positivement cela va sans dire, le produit ou le service de l’entreprise en question. À titre d’exemple, le site Internet GoTeamsGo.com offrait sept dollars aux bloggers pour créer un buzz autour d’un concours qu’il avait organisé.

Évidemment, plus le blog est référencé, plus les indemnités grimpent. Quant aux informations sur l’entreprise ou la rémunération, elles sont laissées à la discrétion du blogger. Le code éthique de la société les invite néanmoins à « garder la confiance des lecteurs », en publiant ces informations.

Payperpost Blog Rémunération

Des jugements pipés

À l’heure où Internet permet à ses utilisateurs d’échanger et de se faire une idée grâce aux multiples avis disponibles sur les blogs ou sur des sites spécialisés), la blogosphère voit rouge.

Selon certains sites, cette levée de fond, alliée à l’arrivée d’un nouvel investisseur, peut faire supposer deux choses : soit le site connaît des difficultés financière, soit il s’agit pour les premiers investisseurs de se laver les mains et de partager la responsabilité d’un bébé quelque peu encombrant. De toute manière, au vu de la publicité dont ce site a bénéficié depuis sa sortie en juillet 2006, on peut raisonnablement douter que cette levée de fonds soit destinée au département communication-marketing.

Accéder au site PayPerPost

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2 commentaires
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  • Cascou
    En gros c'est comme le coup des internautes se faisant payer pour cliquer sur des pubs, ca rend caduque pas mal de choses.
    D'un autre, les commentaires sur les sites dynamiques ne sont pas toujours non plus empreints d'une impartialité & utilisé alarmante. ;)

    Pour ce qui est de ce genre de choses, tant que cela reste confiné aux blogs. Je ne vois pas le mal. Quelle personne censée apporte du crédit au contenu des blogs (la plupart je parle évidement) ?

    Je précise que je ne parle pas du principe des blogs. Mais uniquement des blogs "mutualisés" via des sites spécialisés. Sur internet la réputation des bloggeurs de ce genre n'est plus à faire, donc qui ira se baser sur ce que dit un mec sur son blog pour des choses vraiment importante (ou vraiment couteuse), à moins de bien connaitre le bloggeur, personne.

    Si cela touche également les forums & espaces à commentaires, la par contre ca du flood/spam. Donc illégal, donc ca (espèrons le) n'arrivera pas.

    En gros, c'est exactement comme si je changeais ma signature pour faire de la pub et être payé en retour. Ca, ca n'est pas interdit, mais bon, faut pas se foutre de la gueule du monde, non plus. :D
    Le problème c'est que généralement, on met tous dans nos profils des infos pour se faire un peu de pub (site perso, blog, site de notre team, etc...), cela étant toléré par la majorité des sites.
    Donc ou fixer la limite pour empêcher qu'un internaute soit rémunéré pour "créer un espace publicitaire" dans sa signature ?
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  • Lucie Piriou
    C'est exact, le Web utilise largement la pub et le référencement, et en cela ce n'est pas choquant.

    Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord est le crédit apporté aux blogs. On considère généralement ces pages comme des journaux intimes sans intimité, livrés en pâture à tous les internautes. Mais en dehors de ces "www.mylife.com/fr/net" etc, les auteurs de certains blogs sont réellement des gens sérieux qui souhaitent faire partager des choses à leurs lecteurs, que ce soit leurs créations ou leurs avis. Faut-il être toujours de la profession ou avoir un site pour parler de choses que l'on connait, ou les bloggers sont-ils condamnés à être tous mis dans le même sac, et taxés d'inculture ? Ce serait tellement dommage.

    Donc, si l'on revient à nos moutons, on peut imaginer que les internautes qui naviguent par hasard ou non sur des blogs dont le contenu leur parait sérieux, n'aient pas envie de se poser la question : Est-ce que ce blogger est sincère, ou est-il payé pour cette critique élogieuse ?

    My opinion, oeuf corse ^^
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