Blu-Earth : un tactile écolo par Samsung

Soit c’est l’écologie, soit l’aspect marketing qui intéresse Samsung. Quoi qu’il en soit, le constructeur coréen vient de présenter le premier téléphone mobile fonctionnant à l’énergie solaire.

Recharge solaire

Il se nomme Blu-Earth. Entièrement tactile, il se recharge via un panneau solaire qui recouvre son dos. Il est donc respectueux de la planète en utilisant une énergie durable. Mais ce n’est pas pour autant qu’il va gaspiller l’énergie qu’il emmagasine. Aussi, il dispose de deux fonctions inédites. Elles sont l’Eco-Mode et l’Eco-Walk. La première permet de régler la luminosité ou encore le Bluetooth afin de gérer au mieux la consommation du Blu-Earth. Une seule touche et le téléphone devient responsable.  La seconde fonctionnalité propre à ce mobile est destinée à calculer l’émission de CO2 en comparaison avec un trajet véhiculé. Le résultat s’exprime également en arbres sauvés.

Ecologique jusqu'au bout

Bien entendu, une alternative classique existe à son rechargement solaire. Le Blu-Earth est donc livré avec un chargeur électrique. Néanmoins, Samsung a tenu à respecter son code écolo jusqu’au bout. Aussi, ce chargeur ne délivre que 0,03 Watt. De plus, on notera que ce mobile a laissé le luxe au placard. Il s’habille donc d’une coque en plastique recyclé obtenu du compactage des bouteilles en plastique. Annoncé en Corée, Blu-Earth sera présenté en Europe lors du Mobile World Congress 2009.