Blu-ray : Sony veut 50% de parts de marché fin 2008

Alors que le format HD DVD a bel et bien été enterré, Sony a désormais le champ libre pour imposer en force son Blu-ray. C’est dans cette optique que le géant nippon a fait part de ses objectifs de fin d’année pour ce format. Ainsi Ryoji Chubahi, PDG de la division électronique de Sony, a annoncé sa volonté de transformer les 20% de parts de marché actuels du Blu-ray en un 50% avant la fin de l’année.

Des appareils pour généraliser le Blu-ray

Pour appuyer cette croissance, Sony compte tout d’abord sur sa PS3, console porte-étendard du Blu-ray, mais aussi sur de nouveaux appareils tels que l’ordinateur portable AR61ZU ou encore la platine BDP-S1 qui devraient également pousser les consommateurs à adopter plus facilement ce format HD. Reste le prix de ce matériel qui avoisine les 2500 € pour le portable de Sony et les 800 € pour sa platine. Comme pour le DVD en son temps, ces tarifs baisseront bien évidemment au cours du temps. C’est d’ailleurs chose faite pour le support HD de Sony qui ne se vend plus en ligne qu’entre cinq et dix euros plus cher qu’un DVD.

De plus, une télévision HD avec lecteur Blu-ray intégré serait en préparation dans les laboratoires de Sony. C’est une machine qui devrait normalement n’intéresser qu’une partie des amateurs de haute définition à cause de son coût certainement élevé. Ce projet reste néanmoins une belle vitrine des possibilités de Sony en la matière.

Un coup de pouce de la part de Microsoft ?

Enfin, il reste une rumeur qui traîne sur la toile et qui pourrait donner un sérieux coup de pouce au Blu-ray. Après l’abandon du HD-DVD par la Xbox360, Sony et Microsoft seraient en pourparlers pour intégrer le Blu-ray à la console de la firme de Redmond, selon le Financial Time. En outre une proposition aurait aussi été déposée auprès d’Apple. Le groupe à la pomme n’a effectivement pas encore adopté de format haute définition. Si ces bruits de Web viennent à se confirmer et que de quelconques accords sont conclus, Sony aurait une forte chance d’atteindre son objectif des 50% de parts de marché avec son format Blu-ray.

  • Sony lance l’offensive Blu-ray