Quand le Blu-ray rencontre la VHS

Panasonic DMR-BR630VPanasonic annonce la sortie d’une nouvelle platine Blu-ray, la DMR-BR630V. Un énième lecteur à ce format pourrait-on dire, mais lorsque celui-ci ose l’improbable rencontre entre le Blu-ray et la VHS, il est évident que l’on est face à un OVNI numérique.

Pour sauver ses vidéos personnelles

Panasonic DMR-BR630VLa platine de Panasonic intègre bien entendu un lecteur Blu-ray, mais aussi une « trappe à VHS ». Alors même que les combos DVD/VHS disparaissent peu à peu et que les poubelles s’entassent du vieux format analogique, Panasonic annonce son mix improbable. Lecteur/enregistreur, ce DMR peut enregistrer sur des Blu-ray, des DVD ou encore sur le disque dur de 320 Go intégré au système.

L’intérêt du compartiment VHS est de pouvoir faire une copie de ses cassettes vidéo préférées, celles que l’on ne peut pas racheter. Vidéos personnelles, émissions, vieille série disparue, les contenus irremplaçables des VHS sont divers et variés.

Un équipement complet

Pour compléter son équipement, la platine de Panasonic arbore également un slot SD et un port USB pour transférer directement ses données de caméra. Deux tuners TV sont aussi présents : un analogique et un digital. Le port Ethernet est de rigueur pour profiter des contenus du BD Live ! Enfin, deux enregistrements peuvent être effectués simultanément. Mais attention, si l’emplacement cible est le disque dur, il sera rapidement saturé avec des vidéos en 1080p.

Programmable via un téléphone ou un ordinateur, la DMR-BR630V ressemble au dernier sursaut d’un format antique. Distribué uniquement au Japon, pour le moment en tout cas, se sursaut coûte tout de même 1400 $ (950 €).