Apple : un boycott initié par les médias américains ?

Quelques jours après la publication des résultats financiers de fin d’année d’Apple, une enquête du New York Times accablait les conditions de travail dans les usines chinoises sous-traitant pour la firme de Cupertino. En réaction, plusieurs médias américains appellent au boycott outre-Atlantique. Ainsi le Los Angeles Times questionnait « les consommateurs devraient-ils boycotter Apple ? », tandis qu’un chroniqueur du magazine Forbes surenchérissait : « 23 morts pour bâtir votre iWorld : est-il temps de boycotter Apple ? ».

L’un des fournisseurs principaux d’Apple, Foxconn, s’est pourtant défendu : « Les conditions de travail dans nos usines sont tout sauf difficiles ». L’entreprise met en avant la pause déjeuner d’une heure pour tous les employés, ainsi qu’un accès à des loisirs proposés. Selon Foxconn, « seuls 5% des ouvriers doivent se tenir debout en permanence pour travailler ».

Tim Cook : « Les conditions de travail [...] sont tout sauf difficiles » 


De son côté, Apple réaffirme ses positions en évoquant un « code de conduite » imposé à ses sous-traitants. Mais la marque à la pomme ne serait pas assez sévère avec ceux-ci, seuls 15 contrats auraient été rompus malgré des centaines de violations enregistrées ces dernières années.

Enfin Tim Cook a tenu à réagir personnellement, écrivant une lettre à ses propres employés. « Toute allégation que nous ne nous préoccupons pas d’eux (les employés) est fausse et insultante. C’est contraire à nos valeurs », explique le directeur exécutif de l’entreprise californienne. « Les conditions de travail dans nos usines sont tout sauf difficiles », affirme-t-il. Nos confrères Tom’s Hardware publient l’intégralité de la lettre sur cette page.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • sushi7@guest
    Dans ce cas il faut boycotter TOUS les produits de TOUTES les marque , samsung, lg, sony, phillips, renault, audi, bmw...... OMG il vienne de se réveiller ou quoi ?
    0
  • shooby
    Hypocrisie à deux niveaux ici :
    - de la part de Cook, qui prétend que les conditions de travail sont bonnes. Qu'il travaille comme ces enfants de 13 ans qui font 16 heures de travail par jour sans pause alors, on en reparlera. Je suis sur qu'il irait rapidement chercher une excuse comme une maladie professionnelle pour se débarrasser de cette surcharge de travail auquel il n'est pas habitué.
    - de la part des journalistes, qui font leur tartuffe depuis des années, voulant faire croire qu'ils ne sont pas au courant (alors que cela serait bien les seuls) et qui d'un seul coup se réveillent pour se donner bonne conscience !
    0
  • whatever911@guest
    Bonne initiative sushi :)
    0