[Publi-info] Le Bsmartphone Bs 471 de Bouygues Telecom à l’épreuve des tests


Après le Bs 401 il y a quelques semaines, Bouygues Telecom vient d’ajouter à sa gamme de mobiles le Bs 471 en partenariat avec Alcatel. Ce second modèle de la gamme Bsmartphone est plus particulièrement destiné aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure Smartphone sans se ruiner. Il possède, en effet, l’essentiel des caractéristiques que l’on est en droit d’attendre d’un téléphone multimédia « intelligent ». 

Une ergonomie très réussie 
Sa prise en main se révèle une très bonne surprise, car il est à la fois léger et très fin (8,2 mm). Il ne pèse, en effet, que 110 grammes, soit un peu moins que l’iPhone 5 (112 g) tout en proposant un écran sensiblement plus grand que celui-ci (4,7’’).



Malgré cette légèreté, il bénéficie d’un très bon niveau de finition. Sobre et plutôt élégant, il dégage une impression générale de robustesse permettant d’envisager sans problème un usage intensif au quotidien. Ce point le différencie clairement de certains de ses rivaux que l’on craint parfois de manipuler normalement.  

Des performances tout à fait honorables

Doté d’un confortable écran tactile de 4,7 pouces (12 cm de diagonale environ), il est équipé d’un processeur double cœur de 1 GHz, équivalent en puissance à ceux que l’on trouve sur certaines tablettes de 10 pouces.

Les tests effectués nous ont permis de constater la très bonne fluidité de l’interface : jeux et vidéos (même très volumineuses) s’affichent dans une belle qualité sans la moindre saccade. Les performances en matière d’autonomie sont tout à fait honorables et en usage normal il est possible de tenir quasiment 2 jours sans avoir à le recharger.

Sans système d’exploitation efficace, la puissance d’un processeur ne serait rien. Le Bs 471 tourne sous Android 4.1, l’une des dernières versions disponibles, qui a fait de gros progrès sur le plan de l’ergonomie et qui, surtout, donne accès à plus de 700 000 applications disponibles sur le Play Store (Google).


La qualité photo au rendez-vous

Sur le plan des fonctionnalités multimédia, le Bs 471 est pourvu d’un appareil photo principal avec mise au point automatique, zoom numérique et flash LED doté d’une définition de 8 mégapixels que l’on retrouve sur des Smartphones 2 ou 3 fois plus chers.

Il est accompagné par une seconde caméra de 2 mégapixels située sur la face avant (idéale pour les autoportraits !) et est également capable de filmer des séquences vidéo en haute définition (720p à 30 images/s). Ce type de documents, souvent très volumineux, peut être stocké sans problème sur une carte mémoire Micro SD via l’emplacement dont l’appareil est équipé sur la tranche.



Photos réalisées avec le Bs471

Pour accéder à l’emplacement de la carte Micro SD, comme à celui de la carte SIM situé de l’autre côté de la tranche, il faut de préférence se servir d’un petit accessoire pointu, la pointe d’un trombone par exemple, pour ouvrir les caches de protection.

La manipulation n’est pas des plus aisée la première fois, mais ne pose plus aucun problème ensuite lorsqu’on a intégré la manière de faire. Prendre garde également à ne pas arracher et perdre ces caches qui sont vraiment minuscules. Cela dit, on ne change pas de carte SIM tous les jours et le risque se révèle au final tout à fait marginal.  

Toujours dans le domaine des fonctions multimédia, il est également pourvu d’un lecteur MP3 et d’un tuner FM avec fonction RDS qui permet de rechercher et d’identifier immédiatement, par leurs noms, les fréquences radio de la bande FM.    

La connectivité ne souffre, elle non plus, d’aucune lacune avec une compatibilité Bluetooth 4.0 et WiFi (b, g et n) qui permet de se connecter sans fil avec quasiment tous les accessoires du marché (enceintes, kits mains libres…) et bien sûr avec n’importe quel réseau domestique.

Nous notons, enfin, que le Bs 471 fait figure de très bon élève en ce qui concerne l’impact de son rayonnement électromagnétique sur l’organisme avec un indice DAS de 0,407 W /kg seulement.     

Un rapport qualité/prix imbattable

Livré dans un coffret contenant un kit mains libres, un câble USB/USB mini pour la connexion au PC et une prise murale pour la recharge sur le secteur, il est vendu 229 euros sans abonnement ce qui le place en très bonne position par rapport à bon nombre de Smartphones similaires en termes de fonctionnalités. L’esthétique et la facilité de prise en main en plus.  

Il est également disponible au prix de 9,90 euros si l’on tient compte de l’offre de 30 euros de remboursement sur le prix de l’appareil proposé par l’opérateur jusqu’au 14 juillet 2013, couplée avec le forfait Sensation 24/24 500 Mo proposé à 26,99 euros par mois pendant 2 ans. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire