« Takht Lahori », le bus écologique du futur


Véhicules à deux roues, individuels et sportifs font quotidiennement l’objet de projets futuristes alliant la technologie de pointe et l’écologie. Mais qu’en est-il des véhicules destinés au transport public ? Justement, voici un concept de bus écologique du futur : « Takht Lahori »

Takht Lahori, un nom aussi étrange que le véhicule en question. Il s’agit d’un bus aux contours révolutionnaires, ressemblant vaguement à un TGV. De forme allongée et articulé, il roule sur six roues au niveau desquelles se trouvent des moteurs individuels alimentés par des batteries lithium-ion. Les batteries se chargent soit par le courant électrique du réseau classique, soit par les panneaux photovoltaïques 3D situés sur le toit du véhicule. Ce moyen de transport public se veut un modèle en matière de sécurité avec tout un système d’airbags répartis dans toutes les parois. En outre, Takht Lahori est capable d’emmagasiner l’énergie du freinage et possède une suspension active.

On doit cette invention au designer pakistanais Ali Murtaza, présenté au concours « My City » organisé par l’Instituto Europeo di Design’s School. On ignore s’il sillonnera un jour nos métropoles urbaines.