Record de plaintes pour la CNIL en 2012

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a du pain sur la planche. Année après année, elle voit le nombre de plaintes déposées augmenter, pour arriver à un total de 6 017 pour la seule année 2012. Une chiffre en augmentation de 4,9% par rapport à l'année précédente, marquant l'inquiétude croissante des personnes autour de leur vie privée.

Ces inquiétudes sont légitimes, avec « l'explosion des données personnelles » que le rapport pointe du doigt. Il précise d'ailleurs qu'une demande sur trois touche au secteur de l'Internet et des télécoms : supprimer des coordonnées, une photo ou encore un faux-profil.

Mais la principale préoccupation des utilisateurs concerne leur apparition dans des « fichiers », ces listes qui recensent les informations personnelles - noms, adresses, etc. Près de la moitié, des plaintes recensées sont relatives à ces problèmes, et ce, depuis 2010.

Depuis 2010, le dépôt de plainte auprès de la CNIL a été grandement simplifié. Un formulaire en ligne est accessible à tous, dont le succès semble incontestable : aujourd'hui, 44% des plaintes recensées par la commission ont été formulées par ce biais.

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