Le CSA interdit aux chaînes de TV de citer Twitter et Facebook

Si vous aviez pris l’habitude de voir dans vos émissions de TV favorites le fameux « retrouvez-nous sur Facebook », sachez que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de déclarer cette pratique illégale. Pour le CSA, cela revient en effet à de la publicité clandestine de citer le nom de ces réseaux sociaux dans une émission.

Le conseil n’interdit toutefois pas totalement le renvoi vers les pages communautaires d’émissions, mais le complique cependant quelque peu : « Le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».

Citer Facebook sans le citer

Ainsi, la phrase « retrouvez-nous sur Facebook » est désormais interdite, alors que « retrouvez-nous sur les réseaux sociaux », ou encore « retrouvez-nous sur un site communautaire bleu qui parle de têtes et de livres » est préférable vis-à-vis du CSA. Les choses risquent de se compliquer considérablement si les émissions visées comptent renvoyer leurs utilisateurs vers une page Twitter ou Facebook sans en citer l’adresse, qui contient justement le nom du réseau. Voilà finalement une mesure censée améliorer le « caractère informatif » de l’annonce, mais qui risque fort de laisser les téléspectateurs dans le flou.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • pierrot3842
    Intéressant. Et quid de l'utilisation intempestive de la marque iPhone, bien + grave, s'agissant d'un produit payant, contrairement à facebook et twitter dont l'utilisation reste gratuite?
    3
  • Anonyme
    @pierrot3842 : tout doit dépendre de la somme versée à certaines personnes, sous une certaine table.........
    Ou alors, il faudra aussi dire : 'le téléphone qui a une pomme à moitié bouffée dessus.'
    1
  • oldbear
    Complétement d'accord Pierrot3842.
    Pour Facebook et Twitter, je trouve la décision du CSA assez juste... et puis ça enlèvera peut-être à certains l'envie de nous bassiner avec des pages Facebook plutôt que de créer une vraie page web. Ce serait sympa de tilter que tout le monde n'a pas envie de s'inscrire sur des réseaux sociaux !
    0