Un prototype électrique pour marquer les 200 ans de Peugeot


Le prototype de Peugeot EX1 est au cœur de toutes les attentions lors du Mondial de l’auto 2010 à Paris. Ce roadster à deux places est attendu depuis un certain temps dans tout l’hexagone. Il marque surtout le 200ème anniversaire du constructeur français.

Ce concept car est le fruit d’une sérieuse innovation tant en matière de design qu’au niveau des performances. Côté design, l’EX1 est inspiré des autres prototypes de la marque, surtout de la Peugeot Asphale et de la 20 Cup. L’engin possède un exosquelette en forme de goute d’eau, faisant se dégager de la structure une impression de légèreté. Un design très futuriste marqué par des contours fluides, des portes à ouverture inversée et des touches d’aluminium brossé. Le traditionnel volant laisse place à deux poignées qui donnent l’impression de conduire un aéroplane. Avec des matériaux tels que du carbone et du métal alvéolé, EX1 est très légère et pèse seulement 750 kg. Le plus marquant reste ce qui se cache sous le capot. Deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion permettent de développer une puissance de 340 ch. Les données en découlant sont également impressionnantes : une vitesse maximale de 260km/h, un passage de 0 à 100 km/h en 3,58 sec, le tout avec une autonomie de 450 km.

Bien que Peugeot n’ait pas l’intention de commercialiser ce prototype 100% éléctrique, il démontre l’étendue de la compétence de la marque au lion et les possibilités que la technologie automobile offre en matière de véhicule écologique.