Garantie Apple : l’Union européenne tape du poing sur la table

Si Apple est réputé pour proposer un des services après-vente les plus performants du marché, l’Union Européenne ne le voit pas forcément de cet oeil. La commissaire européenne Viviane Reding dénonce des « pratiques inacceptables » et a demandé une enquête aux 27 états membres de l’UE. Ce que l’on reproche à la marque à la pomme ? Une garantie de seulement un an, là où la législation en demande deux minimum.


L’Apple Care est également dans le viseur de l’UE : « Apple fait clairement la promotion de ses produits indiquant qu'ils bénéficient d'une garantie constructeur d'un an, mais elle oublie d’avertir le consommateur qu’il a le droit automatiquement et gratuitement à une garantie d'au moins deux en vertu des lois en vigueur dans l'Union européenne. Il s'agit là de pratiques marketing inacceptables ». Cette exigence fait suite à une plante de dix associations de consommateurs sur le sujet.


De son côté, Apple se défend timidement en publiant un tableau de synthèse des durées de garantie accompagnant ses produits. La firme de Cupertino met en avant que la garantie de 2 ans minimum exigée par la législation européenne intervient au moment où le client prend livraison du produit. Pour l’UE, Apple manque à son devoir d’informations et demande aux États membres de contrôler la bonne information sur le sujet dans les magasins.

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5 commentaires
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  • micaub
    J'avoue ne pas comprendre la défense d'Apple. En quoi le fait que la législation européenne impose une garantie de 2 ans dès lors que le client prend livraison de son produit les affranchis de fournir une garantie de 2 ans ?
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  • kleuck
    Il serait temps...
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  • H-hich
    micaubJ'avoue ne pas comprendre la défense d'Apple. En quoi le fait que la législation européenne impose une garantie de 2 ans dès lors que le client prend livraison de son produit les affranchis de fournir une garantie de 2 ans ?


    Vu l'auteur de la news, je pense qu'il s'agit surtout d'une mauvaise explication.
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