Le Cartable Numérique d'Archos

Archos annonce son Cartable Numérique. Sous cette dénomination, on ne trouve qu’un seul objet. Il s’agit d’un ordinateur portable conçu pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Il pourrait être utilisé dans de nombreuses écoles.

Comme un grand netbook

Il ressemble à s’y méprendre au ClassMate PC d’Intel. Tout comme lui, le Cartable Numérique est un netbook. Profitant d’un écran de 9 pouces de diagonale, il est équipé d’un processeur Atom d’Intel, de 1 Go de mémoire vive et d’un support de stockage en mémoire flash (SSD) de 16 Go. Avec de telles caractéristiques, le PC d’Archos n’a pas à rougir devant les Eee PC, NC10 et autres Wind. Pour compléter sa configuration et offrir une mobilité maximum, il est également pourvu d’un module Wi-Fi et d’une Webcam.

Facilité l'informatique à l'école

Le MiniPC d’Archos vient s’inscrire directement dans une volonté gouvernementale. Le Ministère de l’Education Nationale a en effet pris les devants pour équiper en matériel informatique, 5000 élèves habitant dans des communes rurales de moins de 2000 âmes. Pour faciliter les interactions dans le trio élève, professeur et ordinateur, Archos a fait confiance à Intel dans le choix des logiciels éducatifs.

Ainsi, on y trouve un programme qui permet à l’enseignant de prendre la main à distance afin de montrer un document ou de corriger une erreur. Un second logiciel limite l’accès aux fonctionnalités de l’ordinateur afin que l’élève se concentre uniquement sur le logiciel autorisé par le professeur (ou les parents). Enfin, un dernier programme fera office d’antivol.

Archos s'investit dans la marché du PC

Pour Henri Crohas, Fondateur et Président d’ARCHOS, « l’entrée d’ARCHOS dans le monde de l’éducation est une évolution naturelle et importante. Nous sommes fiers du choix d’Intel de nous accorder leur support dans le milieu de l’éducation. Cette décision confirme notre succès récent dans le monde du PC. » On se rappelle en effet de l’Archos 10 testé dans ces mêmes colonnes. Reste à savoir si le Cartable Numérique aura une aussi bonne logithèque.