Apple gagne la bataille de la nano SIM et impose son format

Les constructeurs sont dans une recherche permanente d’un gain de place au sein des appareils mobiles. Pour cela, les fabricants ont déjà réussi à réduire drastiquement de nombreux composants, parfois au profit de l’autonomie de nos appareils. Ainsi, Apple avait proposé il y a quelques mois un nouveau format de cartes SIM, plus petit encore que la MicroSim : la Nano SIM. L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) validé ce nouveau format de carte SIM, réduit de 40% par rapport à une SIM classique.


Victoire pour Apple face à Nokia, RIM et Motorola


Ses dimensions, 12,3x8,8mm pour 6,67mm, montre une optimisation de la carte pour ne laisser apparaître que la puce. Les fonctionnalités restent les mêmes et il sera possible d’insérer une Nano SIM dans un slot SIM classique, via un adaptateur. Selon le régulateur européen, ce sont pas moins de 4,5 milliards de cartes SIM qui sont produites chaque année. Une victoire de taille pour Apple, qui avait vu son format confronté à celui de Nokia, soutenu de son côté par RIM et Motorola (qui rappelons-le appartient désormais à Google). En revanche, aucune date de mise en service n’a été avancée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • noldarn
    Bientôt il faudra aller chez le bijoutier pour changer sa carte sim tellement elle sera petite ...
    0
  • Papounet17000
    Apple aura quand même réussi a forcer son format propriétaire.

    Maintenant, il va toucher les royaltie sur chaque abonnement vendus dans le monde.

    Je précise qu'avec ce format, il va falloir débourser le prix d'une bonne paire de lunette et d'une pince à épiler.

    Le prochain format de Apple, ce sera la carte sim intégré au portable, tu changes d'abonnement, tu jettes ton ancien portable.
    0
  • shooby
    le pire dans l'histoire es qu'elle est moins sophistiquée que le modèle présenté par Nokia/Moto/RIM!
    0