Adieu le casque de vélo, voici l'airbag invisible

Les vélos sont tellement pratiques en ville. Ils se faufilent dans la circulation tout en évitant les transports en commun. Seulement, entre les voitures, les bus et les deux roues motorisés, les cyclistes sont très souvent en danger. Sauf qu'ils rechignent trop souvent à mettre un casque, parce que c'est moche, inconfortable et que ça décoiffe. Bonne nouvelle, deux suédoises ont mis au point un système de casque invisible. L'idée est partie d'un projet de fin d'étude qui, 10 millions de dollars et 7 ans plus tard, s'est concrétisé. 

Dans une vidéo d'un peu plus de trois minutes, Anna Haupt et Terese Alstin présentent un système relativement discret qui s'attache autour du cou : Hövding (soit "chef" en suédois). Lorsqu'un choc se produit, le dispositif se déclenche: un sac se remplit d'air de la même manière qu'un airbag de voiture, et prend la forme d'un casque intégral de moto. L'intégralité de la tête du cycliste est donc protégée.

Cette sécurité peut sauver des vies, mais son prix fait quand même réfléchir: environ 490€. Sauf qu'une vie, ça n'a pas de prix.

Le casque de vélo invisible

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire