L'ordinateur le plus économique

CherryPal CloudCertains constructeurs comme Asus, Dell ou encore MSI se sont intéressés au marché du low-cost pour générer de gros profits en peu de temps grâce à leurs ultraportables à prix sacrifiés. De son côté, la société CherrylPal utilise les mêmes procédés de fabrication pour obtenir un ordinateur qui ne consomme que 2 Watts.

Petite configuration pour se mettre au vert

Baptisé Cloud, il est architecturé autour d’un processeur Freescale cadencé à 400MHz appuyé par 256 Mo de mémoire vive en DDR2. Le stockage fera la part belle à la mémoire flash avec les 4 Go dont est équipée la machine.

Au final, on ne trouve pas de pièces onéreuses, ni même de composants ultraperformants, mais un ordinateur qui suffit à une utilisation bureautique. De plus, CherrylPal affirme que son Cloud est capable de gérer des applications 3D et multimédias dans une moindre mesure.

2 Watts et Linux

Pour compléter la machine, une connectique basique est intégrée. On trouve ainsi du Wi-Fi 802.11 b/g, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie VGA et une prise casque mini-jack. Le tout a l’avantage de ne pas excéder les 300 g pour des dimensions compactes de 3,3 x 14,7 x 10,7 cm.

Disponible le 4 août prochain, l’ordinateur de CherrylPal tournera sur une version maison de Debian, une distribution Linux. Aucun prix n’est actuellement annoncé. Néanmoins, on peut aisément se risquer à penser que le Cloud s’inscrira en toute simplicité sur le marché low-cost.

À l’heure où l’informatique se met au vert, le PC qui a une consommation de 2 Watts pourrait être une bonne alternative aux ultraportables bon marché pour quelqu’un qui ne rechercherait pas la mobilité dans les caractéristiques d’un ordinateur. En bonus, la facture d’électricité sera bien moins salée.