Google menace de quitter la Chine

Google vient d’annoncer qu’il envisagait de se retirer de Chine après avoir été victime d’une attaque élaborée qui a permis le vol de propriétés intellectuelles et le piratage de comptes Gmail.

Série de piratage

Selon le moteur de recherche, ce sont au moins vingt grosses sociétés qui ont été visées par cette vague d’attaques. Google est donc une victime parmi d’autres, mais l’impact et les conséquences pourraient être plus graves que pour les autres.

En effet, les pirates ont réussi à s’infiltrer dans les comptes Gmail d’activistes chinois luttant pour les droits de l’homme. Google a tenté de rassurer en expliquant que seuls deux comptes furent pénétrés et seuls les objets des emails furent accessibles. Le contenu des messages n’aurait pas été accédé.

La firme de Menlo Park révèle aussi que des dizaines de comptes Gmail d’activistes américains, chinois et européens ont été ouvert illégalement à l’aide d’attaques phishing ou de malwares.

Google passe à l’offensive

Cette série d’incidents a poussé Google a annoncé qu’il allait reconsidérer son approche du marché chinois. Le moteur de recherche explique qu’il a maintenant décidé qu’il ne censurerait plus ses résultats et qu’il allait discuter avec les autorités chinoises pour savoir comment un Google.cn libre pourrait opéré dans la légalité. Le père du Nexus One a expliqué que dans l’impossibilité de trouver un consensus, google.cn serait fermé, tout comme ses bureaux dans l’Empire du Milieu. Google a donc décidé d’attaquer les autorités chinoises avec cet ultimatum, mais on doute que le gouvernement apprécie un Google non censuré et se plie à ses exigences.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • yukatapah
    Aujourd'hui la Chine et demain ce sera autour de la France
    -4
  • epervieror
    Bravo Google!!

    Tu remontes très haut dans mon estime.

    Très rare sont les entreprises à avoir ce courage là..... (elles veulent du bénéfice, qu'on tue des gens, elles s'en foutent.)


    Aux autres de suivre!
    8
  • Anonyme
    au "tour de france" ?
    -1