Création de site : quel CMS choisir ?

Fondateur du Site du Zéro à l'âge de 13 ans, Mathieu Nebra a depuis transformé sa passion en activité professionnelle. Il est ainsi aujourd'hui l'un des deux associés à la tête d'une entreprise de 25 personnes gérant le Site du Zéro.
Il est l'auteur de nombreux tutoriels d'informatique en ligne sur
www.siteduzero.com, ainsi que de 6 livres et eBooks dérivés des tutoriels en ligne. Le Site du Zéro réunit 2 millions de visiteurs uniques chaque mois et fédère plus de 500 000 membres.


Il faut que je vous fasse une confidence : on peut être développeur web et aimer les CMS ! J’en fais partie.

Alors qu’aux tous débuts du Web il fallait impérativement faire du développement pour créer un site, il existe aujourd’hui une pléthore d’outils appelés CMS (Content Management System) qui vous facilitent la tâche et vous permettent de lancer un site en quelques minutes à peine. Ces outils ne sont pas les ennemis du développeur, bien au contraire, à condition de choisir le bon !

Les CMS permettent de créer des pages web et de modifier leur contenu sans connaissances techniques. On télécharge un fichier ZIP, on l’envoie par FTP sur le serveur de son hébergeur et on n’a plus qu’à se laisser guider.

Les CMS sont conçus à la base pour vous aider à construire des pages de contenu (avec texte, images et vidéos), ce qui les rend particulièrement adaptés pour un site vitrine comme par exemple le site de présentation d’une entreprise. Les CMS se révèlent plus limités dès que l’on veut ajouter des fonctionnalités précises à son site, mais on peut heureusement les compléter par des extensions.

Précision importante : tous les CMS présentés dans cet article sont gratuits et open-source ! Ils sont tous développés en
HTML/CSS et PHP.

Mes CMS préférés

Il existe une quantité innombrable de CMS, comme en témoigne cette liste sur Wikipédia. Lequel est le meilleur, vous demandez-vous ? En fait, les choses sont un petit peu plus complexes que ça : il n’y a pas de CMS qui convienne à tout le monde et qu’on puisse désigner comme étant le “meilleur”.

Il y en a néanmoins trois que j’aime tout particulièrement utiliser : Drupal, Wordpress et Magento. Ils sont tous très bons, chacun dans son domaine.

Drupal

Très célèbre, il s’installe et s’utilise facilement. Drupal se distingue par son code source plutôt orienté développeurs. Si vous prévoyez de personnaliser le fonctionnement de Drupal, vous serez heureux de vous être basés sur un code facile à modifier et robuste (les dernières versions exploitent le framework web Symfony2 apprécié des développeurs).

J’aime les possibilités d’extension qu’il offre et le fait qu’il soit basé sur le framework Symfony2. Pour un projet de site que j’aurai besoin de personnaliser en modifiant le code PHP, c’est mon CMS de choix.

Des connaissances en HTML / CSS, PHP et Symfony2 vous seront très utiles pour créer vos propres extensions.

Télécharger Drupal

WordPress

Wordpress est un incontournable. 16% des sites web dans le monde tournent sous Wordpress (!), ce qui est très conséquent. Pourtant, à la base, Wordpress n’est pas un CMS, mais un moteur de blog, qui permet de publier des billets d’actualité. Si Wordpress est aujourd’hui tout à fait capable de se comporter comme un CMS, on sent par contre toujours qu’il s’agit plutôt d’un moteur de blog à l’origine.

Il est simple à utiliser et suivi par une très grande communauté active, qui fournit une impressionnante quantité d’extensions à télécharger.

Quand il s’agit de créer un blog ou un petit site très simple, Wordpress est rapide à mettre en place. Il offre beaucoup d’extensions intéressantes mais je n’aime pas modifier moi-même son code, que je trouve moins bien conçu pour les extensions que Drupal.

Télécharger WordPress

Magento

Ce n’est pas un CMS stricto sensu : c’est un moteur e-commerce. Il vous permet de mettre en place votre site de vente en ligne en quelques clics. Là où un vrai CMS classique sert simplement à afficher des pages web avec du contenu, un moteur e-commerce comme Magento permet de vendre en ligne des produits.

Magento s’occupe de tout : de la liste de vos produits à celle de vos clients, en passant par le paiement et la gestion des offres promotionnelles.

On peut le télécharger et l’utiliser gratuitement, ou bien payer pour utiliser une solution hébergée avec un support client.

Télécharger Magento


D’autres CMS célèbres à essayer

Voici d'autres CMS qui méritent le détour. Ils sont tous aussi célèbres, il est donc recommandé de les connaître un minimum !

Joomla!

C’est l’un des CMS les plus célèbres avec Drupal et Wordpress. Joomla est très simple à installer et à utiliser. Sa communauté d’utilisateurs est dynamique, ce qui est un point important à vérifier quand on utilise un CMS open source.

Télécharger Joomla!

eZ Publish

Simple à installer mais plus complexe à utiliser, eZ Publish ne manque pas d’attraits : il est extrêmement paramétrable et très complet.
Cependant, il souffre d’un manque de notoriété qui fait qu’il dispose d’une plus petite communauté que les CMS précédents. On le réservera plutôt à des développeurs, qui apprécieront qu’il soit basé sur Symfony2 (oui, lui aussi !).

Télécharger eZ Publish


SPIP

SPIP est un CMS français, ce qui explique certainement qu’il soit si répandu dans l'Hexagone, notamment dans les administrations, universités et associations. Facile à installer et assez simple d’usage dans la pratique, il manque cependant de notoriété et dispose d’un écosystème d’extensions restreint.

Télécharger SPIP

TYPO3

C’est le plus ancien des CMS de cette liste (lancé en 1997 !). Il est toujours activement maintenu, bien qu’en perte de vitesse comparé à Wordpress, Joomla! et Drupal. Typo3 est puissant et très modulaire, mais reste réservé à des utilisateurs avancés et sa configuration peut se révéler particulièrement complexe.

Télécharger TYPO3

En résumé

Ne soyez pas impressionnés par le nombre de CMS sur le marché. Retenez qu’il est impossible de tous les connaître par cœur et qu’aucun ne fait l’unanimité chez les développeurs : chacun a son CMS préféré.

Vérifiez bien en tout cas que vous utilisez l’outil qui correspond à vos besoins ! N’allez pas sortir l’artillerie lourde pour tuer une mouche : pour faire un simple site de présentation, un CMS sera toujours plus rapide et efficace qu’un développement fait main de A à Z !

Enfin, dans tous les cas, je ne saurais que trop vous recommander d’avoir au moins quelques bases de HTML et CSS, et si possible des connaissances en PHP. Ca finit toujours par servir !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Même pas une ligne sur XOOPS ? Pour rappel ce site s'est fait connaitre grace à un CMS... XOOPS.

    Avant d'être revendu à BoM et de découvrir bug sur bug avec la plateforme mesdiscussion.net :D
    0
  • astho
    Content que tu parles de SPIP :). Très bon CMS, très simple a modifier une fois qu'on connait le système de boucles utilisé, et très bien documenté afin de monter en compétence sur ce système. Il est ainsi possible de modifier son interface publique sans jamais écrire une seule ligne de php tout en ayant recours à des requêtes complexes vers la base de donnée.
    0
  • DarkRecolteur
    Premier site sous SPIP (en 2004). La bibliothèque de thèmes proposés était excellente. Souvent bien meilleure que celle de Wordpress.
    0