Google parle de Chrome 9 et Chrome Web Store

Durant sa dernière keynote, Google a présenté la nouvelle version de son navigateur et son service Chrome Web Store destiné à jouer le rôle d’App Store pour Chrome OS.

Chrome Web Store, l’App Store selon Google

Le Chrome Web Store a pour but de mettre en avant des applications qui seraient passées inaperçues ou faciliter la recherche de programmes afin d’attirer les Internautes vers son OS. Les présentations montraient un catalogue relativement éclectique en passant d’un client Twitter à des quotidiens et des jeux. On ne peut s’empêcher de trouver des ressemblances graphiques avec l’AppStore, en passant par un classement des programmes les plus téléchargés à droite, les titres mis en avant par Google dans un carré au milieu et un classement par genre à gauche.

Les logiciels pourront fonctionner en mode plein écran pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le web store est compatible avec Chrome 8 et se lance directement dans le navigateur. On rappellera que Chrome OS est essentiellement un système d’exploitation tournant dans un navigateur ce qui explique qu’il est déjà possible de faire tourner ces applications web écrites en HTML 5 et Flash sur son ordinateur. Il faut savoir tout de même que certaines ne fonctionnent pas hors ligne.

Chrome 9 : toujours plus rapide

Google a donc clairement montré que l’avenir était dans le navigateur et en a profité pour présenter Chrome 9. Ressemblant beaucoup à Chrome OS, les deux étant étroitement liés, Google a tenté de mettre en avant la vitesse de son logiciel qui reste le principal argument de la firme. Il a présenté moteur Javascript Crankshaft deux fois plus rapide que le moteur V8 utilisé dans Chrome 8.

L’éditeur a aussi montré une adaptation de sa technologie Instant Search utilisée pour accélérer la recherche sur Internet et qui affiche les résultats au fur et à mesure que l’on tape. Dans Chrome 9, c’est le site Internet le plus fréquemment visité qui est automatiquement affiché dès que l’on entre la première lettre.

La firme a aussi montré le lecteur de PDF intégré à Chrome et les capacités 3D WebGL du navigateur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Paul_paris
    Google bosse dur mais je pense qu'ils font du bon boulot ! Respect.
    0
  • Glu-glu
    "Dans Chrome 9, c’est le site Internet le plus fréquemment visité qui est automatiquement affiché dès que l’on entre la première lettre."
    Sur chrome 8 c'est à peu près déjà le cas : la barre d'adresse se remplit toute seule avec les adresses que l'on tape le plus fréquemment, il faut juste confirmer en appuyant sur "entrée"... et puis, je ne suis pas sure que ça soit tip top d'avoir un truc qui s'affiche tout seul alors qu'on ne l'a pas "choisi". Mais bon, si c'est une fonctionnalité qui se règle, pourquoi pas ?
    0