Bouygues Telecom et Completel unis pour la conquête des PME

Bouygues Telecom L’union fait la force. La devise est décidément bien à la mode dans le monde des télécoms depuis quelques mois. Les unions d’amour, mais surtout de raison, se multiplient pour mieux faire face à une concurrence toujours plus pressante.

Gagnant gagnant ?

Ainsi, c’est au tour de Bouygues Telecom et de Completel d’annoncer leur collaboration, via un accord de partenariat, qui vise à développer une offre de services fixes et mobiles à destination des entreprises.

Les deux entités pourront chacune profiter des avantages de l’autre tant elles paraissent complémentaires. Completel ne se privera certainement pas du réseau du troisième opérateur français. En contrepartie, il offrira à Bouygues une véritable infrastructure de fournisseur d’accès à Internet et des bases solides pour la fibre optique (Completel dispose d’un réseau dorsal en fibre optique de 10 000 km).

L’analyse : Bouygues Telecom ne tient pas à se faire distancer sur le marché prometteur des PME. La stratégie de l’opérateur avait en partie été dévoilée, il y a un an, avec la sortie de son offre Business Synchro spécialisée dans les communications par IP. Avec ce nouvel accord, la position de Bouygues Telecom est renforcée. Dès l’automne prochain, la collaboration entre les deux entités sera effective et, alors, l’opérateur profitera de l’infrastructure de Completel qui sert notamment à Darty pour sa box.