Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les compteurs ERDF Linky déjà piratés ?

Par - Source: Nikopik | B 18 commentaires
Thèmes :

Lancé en septembre dernier, le compteur ERDF intelligent Linky est censé analyser la consommation pour l’optimiser. Également disponible dans d’autres pays d’Europe sous le nom « Smart Meter », il aurait été piraté par des hackers allemands afin de démontrer qu’il était possible d’intercepter des données privées passant par le compteur.

Ainsi, en analysant les données, ces hackers ont découvert qu’il était possible de découvrir combien d’ordinateurs ou de téléviseurs étaient utilisés dans un foyer, voire même la chaîne regardée à la télévision. Cela pose bien entendu la question d’une éventuelle violation de la vie privée des utilisateurs.

Les pirates ont même réussi à modifier les données envoyées, pour faire croire à l’entreprise d’électricité que la consommation était négative : la compagnie devait alors de l’argent aux hackers allemands. Aucune confirmation n’est pour le moment intervenue de la part d’ERDF, qui gère le parc de compteurs Linky en France.

Afficher 18 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • lvr896@guest , 13 janvier 2012 13:21
    Cet article ne comporte pas de source ?
    Ni les hackers ni la la méthode utilisée ne sont cités? ça semble peu fiable comme info malheureusement...
  • bbudo@guest , 13 janvier 2012 13:49
    Il y a pléthore d'articles confirmant cette information sur le net, mais ils sont essentiellement en anglais...
  • -1 Masquer
    AldousH@guest , 13 janvier 2012 13:53
    La réalité est encore pire : bien que l'article ne le précise pas, cette expérience a probablement été effectuée dans une maison (ou un appartement) dans laquelle les ordinateurs sont reliés en réseau via des boîtiers CPL, ainsi que la TV. Certes les flux CPL sont cryptés. Mais en standard, c'est du DES 56 bits, voire 128 pour certains boîtiers plus sophistiqués . Le DES 56 est "facilement" cassable (tout est relatif, ce n'est quand même trivial). C'est un peux plus délicat pour le 128 bits (possible mais gros moyens nécessaires). Donc, boîtiers CPL avec codage DES 56 + compteur linky --> tout ce qui passe sur votre réseau informatique (emails, pages consultées, fichiers téléchargés, ...) pourrait-être intercepté et décodé. Pour se protéger, il faut faire installer un filtre passe-bas (qui bloque les hautes fréquences) entre le compteur linky et le tableau électrique. Comme cela le linky sera berné et considèrera qu'il n'y a aucun équipement CPL chez vous.
  • aze555666 , 13 janvier 2012 14:15
    @ AldousH : encore faut-il que le Linky soit spécifiquement prévu pour hacker les infos CPL, ou au moins capturer les paquets et les transmettre vers l'extérieur ... et ça m'étonnerait que ça soit le cas (et si ça l'est, on le saura).
  • AldousH@guest , 13 janvier 2012 14:21
    @aze555666 : ERDF a eu la bonté de publier sur internet toute la doc technique des linky et de leur liaison CPL : http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Documentation_Linky
  • someone_act@guest , 13 janvier 2012 14:44
    Les communications entre les compteurs et le système seront à terme cryptées et authentifiées. Ce n'est pas le cas aujourd'hui... Il est donc normal qu'ils aient réussi à faire ce qu'ils ont fait (même si ces éléments mériteraient une source!).
  • furax92 , 13 janvier 2012 18:41
    La source est sous le titre à côté de la signature. Mais il est vrai qu'on en la voit pas beaucoup.
  • YakTiYak@guest , 13 janvier 2012 22:01
    @Aldous : WAOUUUH ! Bien vu. Surtout
  • YakTiYak@guest , 13 janvier 2012 22:04
    someone : tu taffe pour le FBI ou le NCIS ?
  • splashinfo@guest , 14 janvier 2012 00:40
    Pas très étonnant... Au moins on pourra changer la consommation d'électricité de ses voisins qu'on n'aime pas !

    http://www.splash-informatique.fr/informatique-blois/
  • mauchrist , 16 janvier 2012 07:56
    Évidemment, il y a des internautes qui vont dire le contraire en prenant les autres pour des nuls !
    Le jour où cela sera démontré, ce que je ne souhaite pas, car dans ce cas EDF fera des correctifs pour empêcher de payer moins. (comme autrefois avec un film photo pour empêcher le disque de tourner)
    D'après la photo de l'article, il y est faisable de connecter une clé USB, merci ! ;) )
  • lvr896@guest , 16 janvier 2012 17:03
    l'équipe Allemande à hacké un "smart meter" et non pas un Linky. Ne pas confondre la famille de produit "compteur intélligent" (= smart meter) et le produit en lui même! C'est de la désinformation de dire "smart meter" est un Linky ! C'est comme dire : "citroen 2CV = Voiture, Citroen 2CV c'est pas confortable, Mercedes fait des voitures, donc les Mercedes ne sont pas confortables " !

    Aldoush > Le CPL domestique n'est pas du tout dans les même bandes de fréquences que le CPL utilisé sur le réseau ERDF. C'est comme dire que tu vas intercepter les ondes radio de ton mobile avec une radio FM ! CPL signifit juste l'action de faire passer une information (par modulation de signal) sur une ligne qui est porte de l'énergie. En domestique c'est des hautes fréquences, ce qui induit un bon débit et une faible portée. Sur les lignes EDRF c'est tout autre : basses fréquences, débit ridicule (mais suffisant pour le télérelevé) et portée élevée. Tu n'as AUCUN soucis à te faire pour le mélange de ces 2 bandes car il faut des modems différents... !

    Mauchrist > Pour la clé USB, la photo date des prototypes linky déjà installé. A en croire les récentes nouvelles, ce sera plutôt une interface internet (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/10/97002-20120110FILWWW00655-les-compteurs-linky-sur-internet.php)

    furax92> Merci pour la source je l'ai vue bien plus tard... !

  • liar@guest , 19 janvier 2012 18:10
    Quelle manipulation de la part de l'auteur de cet article et des autres similaires parus dans la presse.
    Il y a eu une conference ou des hackers allemands ont explique comment avoir pirate un service Internet qui envoie les donnees de consommation energetique...et cela se transforme en Linky - qui n'est pas connecte a l'Internet - a ete pirate...lamentable

    Sources:
    Article décrivant la présentation http://nakedsecurity.sophos.com/2012/01/08/28c3-smart-meter-hacking-can-disclose-which-tv-shows-and-movies-you-watch/

    Presentation sur http://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4754.en.html

    Podcast sur http://podcasts.sophos.com/en/sophos-podcast-138.mp3
  • lvr896@guest , 23 janvier 2012 13:32
    Liar > Merci, je ne suis plus le seul à voir que l'article est dans la complète désinformation !
  • Tagadatsouintsouin@guest , 23 janvier 2012 16:07
    Pour information, le titre est trompeur : les compteurs Smart meter qui ont été piratés ne sont pas des compteurs Linky... ce serait comme dire qu'un I phone a été piraté alors qu'en fait c'est un samsung Galaxy S II .... bref bravo les sources !
  • lilalou321 , 25 janvier 2012 10:53
    Tagadatsouintsouin je rejoin ton idée, dans la vidéo des allemands qui ont piraté des compteurs, à aucun moment ils ne disent que c'est un compteur Linky qu'ils ont piraté et à aucun moment ils ne montrent le compteur Linky, ils ont juste piraté un compteur communicant, on ne sait juste pas lequel, revoyez vos informations.
  • currenspirit@guest , 23 février 2012 17:05
    Comme disait Arnold dans le film Predator: "Si ça saigne c'est qu'on peut le tuer".

    Si linky est en réseau, on peut le pirater.

    A terme cet appareil touchera tellement de gens que les meilleurs hackers finiront par s'y pencher, ce qui promet de la sueur et des nuits blanches pour les gens d'ERDF lorsqu'un jailbreak sera publié.
  • puppy59@guest , 3 avril 2012 13:34
    @.AldousH@Guest
    "Pour se protéger, il faut faire installer un filtre passe-bas (qui bloque les hautes fréquences) entre le compteur linky et le tableau électrique. Comme cela le linky sera berné et considèrera qu'il n'y a aucun équipement CPL chez vous"
    mais ou trouver ce filtre????
    merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter