Les compteurs ERDF Linky déjà piratés ?

Lancé en septembre dernier, le compteur ERDF intelligent Linky est censé analyser la consommation pour l’optimiser. Également disponible dans d’autres pays d’Europe sous le nom « Smart Meter », il aurait été piraté par des hackers allemands afin de démontrer qu’il était possible d’intercepter des données privées passant par le compteur.

Ainsi, en analysant les données, ces hackers ont découvert qu’il était possible de découvrir combien d’ordinateurs ou de téléviseurs étaient utilisés dans un foyer, voire même la chaîne regardée à la télévision. Cela pose bien entendu la question d’une éventuelle violation de la vie privée des utilisateurs.

Les pirates ont même réussi à modifier les données envoyées, pour faire croire à l’entreprise d’électricité que la consommation était négative : la compagnie devait alors de l’argent aux hackers allemands. Aucune confirmation n’est pour le moment intervenue de la part d’ERDF, qui gère le parc de compteurs Linky en France.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Cet article ne comporte pas de source ?
    Ni les hackers ni la la méthode utilisée ne sont cités? ça semble peu fiable comme info malheureusement...
    0
  • Il y a pléthore d'articles confirmant cette information sur le net, mais ils sont essentiellement en anglais...
    0
  • La réalité est encore pire : bien que l'article ne le précise pas, cette expérience a probablement été effectuée dans une maison (ou un appartement) dans laquelle les ordinateurs sont reliés en réseau via des boîtiers CPL, ainsi que la TV. Certes les flux CPL sont cryptés. Mais en standard, c'est du DES 56 bits, voire 128 pour certains boîtiers plus sophistiqués . Le DES 56 est "facilement" cassable (tout est relatif, ce n'est quand même trivial). C'est un peux plus délicat pour le 128 bits (possible mais gros moyens nécessaires). Donc, boîtiers CPL avec codage DES 56 + compteur linky --> tout ce qui passe sur votre réseau informatique (emails, pages consultées, fichiers téléchargés, ...) pourrait-être intercepté et décodé. Pour se protéger, il faut faire installer un filtre passe-bas (qui bloque les hautes fréquences) entre le compteur linky et le tableau électrique. Comme cela le linky sera berné et considèrera qu'il n'y a aucun équipement CPL chez vous.
    -1