Une carte son X-Fi en USB

Après une sortie mi-mai en Asie, la Creative USB Sound Blaster X-FI Surround 5.1 arrive en Europe pour booster le son des ordinateurs portables.

Transformer le son de son portable

En règle général, jouer sur un laptop n’est pas des plus aisé. Tout d’abord le clavier n’est pas des plus adéquat et à moins de posséder une machine de guerre achetée à prix d’or, les performances globales ne permettent pas de jouer au maximum de leurs possibilités à des jeux tels que Crysis ou S.T.A.L.K.E.R. Sans améliorer ces points, la carte son de Creative permet de palier le manque de robustesse dans les sons d’un ordinateur portable qui ne gère pas l’EAX.

EAX et X-FI inside

Pour rappel, l’EAX (Environmental Audio Extensions) est un ensemble d’extensions qui permettent un traitement numérique du signal audio via une puce DSP intégrée aux cartes son Sound Blaster. Cette opération offre une robustesse et un réalisme accru du son dans les jeux vidéo. Bien entendu, elle possède aussi les options du X-FI qui augmente la qualité des fichiers audio et vidéo et étend le stéréo à un son surround.

Un peu grosse pour se déplacer

L’avantage de cette carte son est qu’elle se branche en USB, comme son nom l’indique. Outre cela, elle dispose des sorties classiques d’une carte son externe, les sorties RCA, surround et optique. Dotée d’une télécommande, la Sound Blaster USB gère l’EAX Advanced HD 4.0 et l’OpenAL (complément de l’EAX). Elle est d’ores et déjà disponible au prix de 70 € et présente tout de même l’inconvénient d’être un peu grande pour accompagner à tout moment un ordinateur portable.