Du son 7.1 via ExpressCard chez Creative

Creative annonce une carte son pour PC portable, la Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Notebook. Elle s’insère dans un port ExpressCard d’un ordinateur portable et vous fait bénéficier du dernier chipset audio la marque. Celui-ci permet un décodage 5.1 et 7.1 (la connexion à des kits 5.1 et 7.1 se fait via module de connexion en option) et le support de l’EAX 4.0. Les technologies Crystalizer et CMSS-3D sont aussi présentes, elles permettent une amélioration du rendu audio des fichiers compressés (MP3, WMA) et une simulation de son 3D sur un casque ou deux enceintes. Sa connectique comporte des sorties ligne, casque, numérique optique et des entrées ligne, micro et numérique optique.

Zoom sur la Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Notebook
On apprécieOn regrette
Le concept de la carte son en ExpressCard La limitation 24 bits/48 kHz en lecture sous Vista (24 bits/96 kHz sous XP)
Le support de l’EAX 4.0 pour les joueurs Le module de connexion en option (en série sur l’Audigy 2 ZS Notebook)

L’analyse : Le concept devrait plaire avant tout aux joueurs et aux amateurs de son de qualité. Par rapport à un chipset audio intégré cette Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Notebook devrait fournir un son de meilleure qualité et une utilisation du processeur moins importante. On regrette toutefois la limitation en lecture en 24 bits/48 kHz sous Windows Vista alors que sous Windows XP on a droit à du 24 bits/96 kHz, certainement à cause d’un problème de finalisation de pilotes.

Cette Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Notebook est attendue pour fin juin à 79,99 € livrée avec sacoche et écouteurs. Le module de connexion sera disponible à 37,99 € dans la boutique en ligne de Creative.