Avec CrowdRoaming, fini le roaming hors de prix

Les heures du Roaming sont comptées. Une application débarquée sur le Play Store pour Android entend résoudre les problèmes des factures au retour d’un déplacement à l’étranger : CrowdRoaming. Surfant sur la mode du Crowdsourcing, le principe est simple : permettre à ses utilisateurs de partager entre eux leurs forfaits de données mobiles.

Une fois sorti de leurs pays et équipé de l’application, le téléphone se connecte aux smartphones locaux environnants sur lesquels CrowdRoaming est installé et exploite leurs quotas de data gratuitement, une sorte de Tethering géant. Bien sûr, le succès d’un tel dispositif dépend directement de sa popularité : afin qu’elle soit viable, l’idée nécessite d’être adoptée par plusieurs millions de personnes.

La seule contrepartie est de faire de même dans son pays de résidence, à savoir permettre aux autres utilisateurs du service de profiter de sa connexion. Depuis l’application, l’interface est minimaliste : on définit simplement la quantité de données que l’on souhaite partager (de 20 à 100 Mo pour l’instant) et de laisser le tout fonctionner en arrière plan.

Le roaming dans l’Union européenne sur le point de se transformer

Il y a quelques semaines, nous apprenions qu’à compter du 1er juillet 2014, le roaming payant disparaitrait tout bonnement dans l’Union européenne. Une décision unanime au sein de la Commission, qui implique que les frais d’itinérance s’effaceront des factures. Passé cette date, l’intérêt de CrowRoaming en prendra un petit coup.

Pour autant, l’idée reste toujours aussi séduisante pour les autres parties du monde. Espérons simplement que l'application soit rapidement adoptée par une base conséquente d’utilisateur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire