Un PC à 5 300 $ fait mieux qu'un ordinateur à 4 600 000 $

FastraLes supercalculateurs anciens peuvent aujourd’hui être remplacés par des machines commerciales haut de gamme pour obtenir un résultat similaire à un prix réduit. Des chercheurs belges viennent d’en faire les frais.

Quatre 9800 GX2

Ces scientifiques ont décidé de changer leur supercalculateur de 4,6 millions de dollars contre un ordinateur baptisé Fastra à 5300 $, soit moins de 4000 €. Ce dernier est architecturé autour d’un Phenom 9850, de 8Go de mémoire vive Corsair en PC6400 et de 4 cartes graphiques MSI 9800 GX2. Pour le stockage, les chercheurs ont opté pour un disque dur mécanique Samsung Spinpoint F1 de 750Go, le tout étant alimenté pat une grosse alimentation Thermaltake de 1500 Watts.

Un PC pour la tomographie

A la vue des composants utilisés, on se rend compte que l’ensemble fait figure de brute épaisse, mais est cependant assemblable par tout un chacun. L’objectif assigné à un tel ordinateur est de calculer la tomographie. Ce procédé scientifique correspond à reproduire en 3D les organes internes à partir de clichés aux rayons X, dans le cas d’un scanner médical. Auparavant réservés aux supercalculateurs, ces calculs sont désormais réalisables par une machine à base de composants grand public.

Le langage Cuda de nVidia intégré

Pour accompagner cette configuration et travailler dans de bonnes conditions, Cuda était indispensable. Ce langage de programmation développé par nVidia permet d’attribuer une somme de calculs non plus au processeur, mais au GPU, ce qui explique la présence des quatre 9800 GX2. Concernant les objectifs des chercheurs, ils désirent pousser plus avant les capacités techniques de leur nouvelle machine en tendant vers des calculs en temps réel, contre une minute actuellement. Un score déjà honorable pour un PC moins cher que certains AlienWare.